creuser un sous sol.

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 24 Juin 2001.

1. Invité

Invité Invité

bonjour. J'envisage de creuser mon vide sanitaire afin d'agrandir ma maison. J'aurai voulu avoir quelques renseignements techniques: distances mini a respecter entre les mur de fondations et les mur que je doit faire... renforts a faire , precautions a prendre, drainage, tout quoi... merci

2. Invité

Invité Invité

pas une petite affaire... Votre maison repose sur des fondations (semelles filantes, normalement) et vous ne pouves en aucun cas toucher au sol ou repose ces semelles sous peine de désordres. Sérieux problème aussi sur les tassements de terrain; si vous creuser au centre, il faudra éviter les effondrements. Rien qu'en installant un drainage périphérique vous changer le taux d'humidité du sol, donc sa densité, donc sa résistance à la pression et risquez des problèmes.. Une sérieuse étude s'impose.
    www.chez.com/archplans

3. Invité

Invité Invité

Il y a 8 ans, j'ai creusé une cave dans le vide sanitaire de ma maison : aucun problème à ce jour!
    Pour la cavité : laisser 50 cm par rapport aux murs
    Pour le sol : hérisson 10 cm, film polyane couvrant le sol et remontant derrière les murs, dalle BA 10 cm; donner une légère pente à la dalle, et mettre un regard béton dans la partie basse (pour recueillir plus facilement d'éventuelles infiltrations d'eau…)
    Pour les murs : parpaings 10 cm, mortier hydrofugé, poteaux BA (2 fers tors) dans les angles, chaînage en couronnement des murs (BA 2 fers tors), enduit hydrofuge sur la face interne des murs, gravier dans l'espace derrière les murs
    Pour la ventilation: air extérieur prélevé par tuyau PVC rigide 10 cm, air de la cave aspiré par la VMC
    Bon courage !

Partager cette page