critères de choix d'une maison avant achat

Discussion dans 'Financement / Achat/Vente' créé par Invité, 29 Août 2001.

1. Invité

Invité Invité

je dois visiter une maison ce week-end, quels sont les critères que je dois prendre en compte ? je sais que je dois regarder l'isolation, si la maison à une dépendance avec le voisinage, état toiture, type chauffage, transport, scolarité. Qu'y a t-il d'autres ? Par avance je vous en remercie. isabelle.

2. Invité

Invité Invité

Allez voir aussi le POS à la mairie, cela vous donnera des infos sur les possibilités d'agrandissement et les contraintes à respecter. en même temps vous en profiterz pour voir si la zone est innondable ou non et pour vérifier les permis de construire déposés.

Tant que vous êtes dans le secteur, allez faire un tour au cadastre et demandez une cpie du plan cadastral (2.3€ pour un A4) cela peut vous donner des infos sur les possibilités d'opération immobilières dans le secteur (petits terrains ou grands terrains)

enfin faites vous une idée du quartier (si vous ne le connaissez pas en vous balladant dans les rues dans un rayon de 4 ou 5km (s'il y a des HLm, grands ensembles etc...) demandez au vendeur quels sont ses rapports avec les voisins et s'il y à des "irrascibles" dans le quartier..
    .
    en ce qui concerne la maison elle même, si elle vous interresse, je ne saurai trop vous conseiller de vous payer le concours d'un acrchitecte pour la visiter...

3. Invité

Invité Invité

dans le secteur (petits terrains ou grands terrains)
    enfin faites vous une idée du quartier (si vous ne le connaissez pas en vous balladant dans les rues dans un rayon de 4 ou 5km (s'il y a des HLm, grands ensembles etc...) demandez au vendeur quels sont ses rapports avec les voisins et s'il y à des "irrascibles" dans le quartier...
    en ce qui concerne la maison elle même, si elle vous interresse, je ne saurai trop vous conseiller de vous payer le concours d'un acrchitecte pour la visiter...

4. Invité

Invité Invité

Voir au service urbanisme à la mairie s'il n'y a pas de projet de route ou de construction à proximité .
    Le ramassage des ordures ménagères, si les éboueurs passent bien devant la maison et le nombre de passage dans la semaine.
    Les emplacements de parking dans la rue, si le garage est suffisamment grand afin de pouvoir ouvrir les portes une fois la voiture garée.
    L'année de construction et le nombre de propriétaires ayant habité dans cette maison.
    Si des aménagements ont été fait, savoir si c'est un bricoleur qui les à exécutés ou une entreprise n'hésitez pas à demandez les factures.

5. Invité

Invité Invité

Si vous remarquez qu'il y a trop de tapis au sol n'hésitez pas à les soulever, regardez dans les angles du haut et du bas s’ il n'y a pas de traces d'humidité, des fissures sur la façade , prendre en compte la vétusté des appareils de chauffage, des appareils sanitaire…..
    Essayez de visiter le quartier avant et après la visite officielle à des horaires différents et pourquoi ne pas faire connaissance avec vos futurs voisins.
    Voilà ce ne sont que quelques précautions parmi tant d'autres.
    Sergep

6. arno

arno Arnaud Sellé

N'oubliez pas le critère d'orientation et demandez le diagnostic technique (surtout pour la performance énergétique).

Larges Ouvertures au sud (et non masquées par un auvent trop bas) => chaleur gratuite l'hiver apportée par le soleil et bon pour le moral.

Larges ouvertures à l'ouest (à moins qu'elles ne soient masquées par un auvent) => vous aurez très chaud l'été

Larges ouvertures au nord (surtout si menuiseries métalliques) => sensation de parois froides en hiver et surcoût de chauffage.

Chauffage électrique à convecteur : peu confortable, cher à l'usage, peu écologique, pas facile d'en changer.

Partager cette page