Cronstruire un Aquarium chez soi

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par Antoineaqua, 11 Mai 2011.

1. Antoineaqua

Antoineaqua Nouveau membre

Bonjour,

J'ai pris connaissance de ce forum il y a peu de temps. Les discussions sont très riches et variées. C'est pourquoi je souhaiterais continuer dans cette voie afin d'enrichir les thèmes et discussions.

Beaucoup d'entre nous cherchent à embellir son "chez soi" avec une décoration qui reflète au mieux sa personnalité, ses goûts et ses envies. Et bien souvent, la réflexion commence dès les premiers plans concernant une construction, une rénovation.

Je souhaiterais susciter chez vous une curiosité parfois bien enfouie. Certains diront que c'est à cause de l'origine de la vie, d'autres l'expliqueront par notre corps qui est composé à 70% d'eau... Mais je pense, que nous avons tous un lien plus ou moins inconscient et naturel avec l'eau et ce qui s'y rapporte. Permettez-moi cette réflexion philosophique afin de vous amener le cœur de mon sujet.

Un Aquarium chez soit est un bon moyen de garder ce lien avec le monde aquatique. Mais c'est aussi une source de bien-être trop souvent sous-estimée. C'est pourquoi, cette idée doit être mûrement réfléchie et doit s'intégrer au départ d'une construction ou rénovation. Certes, vous me direz que "aquarium = contraintes". Cependant, lorsque l'on s'entoure de personnes compétentes, l'aquarium devient plaisir. Croyez-moi, mes expériences personnelles et professionnelles en témoignent.
    Créer un aquarium chez soi c'est aussi l'adapter à soi. Un des avantages de l'aquariophilie est sa modularité et personnalisation. Beaucoup d'entre vous ont l'image du bocal ou de l'aquarium rectangulaire avec son néon. La technologie actuelle permet maintenant de créer de vraies "œuvres d'art" (permettez-moi d'employer ce terme) absolument uniques et sublimes; dans les petits volumes comme dans les plus grands.

Je vous invite à me faire part de vos ressentis, ainsi que de vos avis quant à ce concept de l'Aquarium by Amblard. Créé et élaboré par une équipe de mordus d'aquariophilie, animée par un objectif commun: "Parce que notre plus grande satisfaction est de voir opérer la magie dans les yeux de ceux qui contempleront votre aquarium".

Voici le lien: http://aquariumbyamblard.com

Il me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage à travers ces réalisations et, je l'espère, à des discussions constructives sur le sujet.

Aquariophilement,

Antoine

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Ce forum étant dédié pour une bonne part aux bâtiments efficients en terme d'énergie.

Dans vos choix, ne pas oublier la consommation électrique des aquariums.

Voici que l'on peut lire sur le site du cabinet Enertech (Olivier Sidler) :

3. Antoineaqua

Antoineaqua Nouveau membre

Bonjour Arno,

Merci pour la remarque tout à fait juste. Permets moi juste d'ajouter, ou du moins de completer ta réponse par la remarque suivante:

Beaucoup de constructeurs se sont adaptés à l'importance de la consommation éléctrique depuis 2009 (année de l'article). Ainsi, maintenant il n'est pas rare de croiser des aquariums équipés de LED, de chauffage intégré à la filtration et d'une isolation termique de plus en plus performante.

Ainsi, les consommations sont réduites de 30% à 50% selon le type d'aquarium, le matériel, et les besoins en énergie.

Pour information, ce qui consomme le plus d'énergie est le chauffage. Et les données dont tu as très justement fait part précédemment représentent les valeurs maximales de chauffage. Et peu d'espèces doivent vivre à de telles température en aquarium.

Il faut simplement reconnaître que chaque hobby/passion ou centre d'intérêt a un coût énergétique qui peut être amélioré. Et l'ensemble des acteurs professionnels de la filière aquariophile et aquacole travaillent activement sur ces points. Notre société en fait partie.

Aquariophilement et amicalement,

Antoine

Partager cette page