Cuisine en béton cellulaire

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Delarretchia, 13 Février 2009.

  1. Delarretchia

    Delarretchia Nouveau membre

    Bonjour tout le monde,
    Je suis tout nouveau sur ce forum, voilà ma première d'une longue série de questions, je pense, vu que je viens d'acheter une vieille maison centenaire l'année prochaine qu'il va falloir retaper et que sur une échelle de 1 à 20, mes connaissance en bricolage se trouveraient a peu près au niveau proche du 0... c'est en forgeant...
    Alors voilà, je voudrais réaliser une cuisine en béton cellulaire, juste sur un pan de mur. Maçonner 3 montants pour y faire reposer un plan de travail sur lequel je poserai un évier genre tablier d'office. Le problème, c'est que le plancher est en vieux parquet et qu'il n'est pas plan, il "penche" vers le centre de la pièce. Je ne sais pas s'il faut faire une chappe de réagréage, j'aimerai éviter. Sinon, découper les plaque de béton en biais pour coller à la pente ? Le béton cellulaire est-il si facile à travailler ? et surtout, comment fixer les montant faits de plaques positionnées à la verticale à ce vieux parquet ?
    Tout conseil sera le bienvenu.
    Merci d'avance
    Stéphane
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, le béton cellulaire est vraiment facile à travailler.

    Sur un plancher bois qui "penche" je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Trop de mouvements pour que l'appui soit stable. Il faut trouver une solution pour offrir de la stabilité à ce plan de travail.

    Qu'y-a-t'il sous ce parquet ?
     
  3. Delarretchia

    Delarretchia Nouveau membre

    Bonjour Calypso et merci pour ta réponse,
    Sous le plancher, il y a des solives.
    Le plancher est auourd'hui incliner car dans les années 50, un étage a été rajouté à la maison et un IPN a été mis au sous sol pour empècher la maison de pencher plus. Je pense qu'aujourd'hui, le plancher a fini de "travailler".
    Je voudrais juste trouver une solution pour rattraper la pente existante. Je suis pas chaud-chaud pour faire du ragréage. On m'a aussi proposé de découper le parquet pour reposer directement sur les solives mais cela ne rêgle pas le problème de pente car j'imagine que les solives ont aussi travaillé parallèlement au parquet...
    Voilà
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonsoir,

    c'est compliqué ton histoire... il faut réfléchir !!

    Découper le parquet et poser un CTBH de niveau, avec un système de rattrapage adapté, pour y appuyer les jambages de ton plan de travail... voilà...
     
  5. Delarretchia

    Delarretchia Nouveau membre

    c'est quoi un CTBH ?
    je vais chercher...
     
  6. arno

    arno Arnaud Sellé

    Le CTBH est un panneau de particules agglomérées ayant un meilleur comportement à l'humidité que les plaques d'aggo standard ... mais ne me demandez pas la signification de l'acronyme !
     
  7. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    la solution consisterait peut-être à rattraper le niveau avec une lambourde bois biseautée pour la mettre à niveau qui servirait d'appui aux montants.
     
  8. Delarretchia

    Delarretchia Nouveau membre

    Une lambourde, oui, pourquoi pas...
    Il va falloir que j'y réfléchisse car j'ai 2 pentes a corriger, donc le biseautage de la lambourde va s'avérer être compliqué, surtout au rabot, enfin je sasi pas...
    Merci pour les conseils en tous les cas.
     
  9. nauzia

    nauzia Membre connu

    Bonjour,

    Pour information, et pour avoir travaillé plusieurs années au Centre Technique du Bois, "CTBH" signifie "Centre Technique du Bois Humidité". Il s'agissait d'un label de qualité délivré aux fabricants de panneaux de particules (panneaux agglomérés) produisant des panneaux de particules dit "Extérieur" c'est à dire résistant à l'humidité. Pour des raisons que j'ignore, les vendeurs sont devenus plus prudents aujourd'hui et sont réservés sur des utilisations extérieures pures et dures. Pour ma part, j'ai eu en extérieur une grande niche à chien; cette niche a tenu plus de 15 ans !

    A +
     

Partager cette page