cuve eau pluie

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par poussin, 10 Décembre 2008.

1. poussin

poussin Membre connu

bonjour

après quelques mois d'absence, me revoici !
    nouveau terrain, rocheux, PC obtenu avec phytoépuration !

je voudrai placer une voire 2 cuves d'EP au nord de la maison;
    çà me semble indispensable dans mon coin à cause de l'acidité des pluies qui dégrade la roche (zone karstique), et évidemment pour préserver cet "or bleu"

seulement, je me demande:

1/ comment procéder, faire une tranchée reliant à la maison, le trou au brise roche pour la cuve et ce, de préférence au moment des fouilles pour la maison elle-même ? distance entre la cuve et la maison?

2/ la loi qui esr sortie en août ne parle que des constructions reliée à un assainissement collectif, pas de celle en autonome, donc à priori, je ne suis pas concernée par l'obligation d'ajouter un compteur d'eau mesurant mon eau de pluie (plus exactement si j'ai bien compris, celle qui serait à épurer par l'assainissment collectif, inexistant !)

je suppose mais je voudrai avoir vos avis svp

merci

2. poussin

poussin Membre connu

bonsoir

c'est surtout pour ma 2eme question que je souhaite avoir des avis, comment interpréter ?
    (désolée, mais je ne sais pas comment insérer un lien hypertexte,là où se trouve la fameuse loi)

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Poussin,

Merci tout simplement de taper l'URL dans ton message (même sans lien, on fera un copier-coller :)

4. poussin

poussin Membre connu

bonjour Arno

en fait, je l'ai enregistré sous forme de fichier Acrobat, mais impossible de retrouver par où je l'ai dénichée
    il s'agit de l'arrêté du 21 août relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, paru au JO le 29 août

plus précisément, je recopie, çà ira + vite:

"article 3
    III.
    4. tout système qui permet la distribution d'eau de pluie à l'intérieur d'un bâtiment raccordé au réseau collectif d'assainissement comporte un système d'évaluation du volume d'eau de pluie utilisée dans la bâtiment"

puis
    "article 4
    IV.
    il (le propriétaire) établit et tient à jour un carnet sanitaire comprenant (...) le relevé mensuel des index des systèmes d'évaluation des volumes d'eau de pluie utilisés à l'intérieur des bâtiments raccordés au réseau de collecte des eaux usées"

voilà entres autres articles; alors ?

5. arno

arno Arnaud Sellé

L'adresse est ici :
    http://www.ecologie.gouv.fr/La-recuperation-des-eaux-de-pluie.html

De ce que je comprend : comme il faut déclarer le volume d'eau de pluie qui part dans les égoûts, dans le cas d'un assainissement collectif il faut un compteur d'eau mais il semble logique de ne pas en mettre dans le cas d'un assainissement autonome.

Pour l'installation de la cuve, le mieux est de la faire poser par le terassier au moment de la réalisation des tranchées (eau, élec, téléphone).

J'avais à l'époque réalisé un article sur idées maison concernant une installation simple et sans crédit d'impôt, suffisante pour alimenter un WC, mais pas une machine à laver :
    Tape "cuve eau de pluie" sur google ..

6. poussin

poussin Membre connu

merci Arno, donc c'était toi l'auteur de cet article?
    je l'avais déjà vu et bien ri en lisant la phrase " la cuve la moins chère sera obtenue en achetant une fosse septique (neuve !) "

Partager cette page