décaissement pour dalle chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par roman, 12 Octobre 2011.

1. roman

roman Membre

Bonjour
    Je souhaite réaliser dans une pièce de ma maison tri centenaire une dalle chaux avec carrelage en terre cuite. Actuellement il y a juste une dalle de béton d'environ 5cm et dessous une roche (je pense du gypse) et le marteau piqueur y entre comme dans du beurre et les fragments se pulvérisent à la main comme du sucre.(salpêtre?) Les soubassements des murs souffrent de l'humidité.
    Jusqu'à quelle profondeur faut il décaisser? Est il nécessaire de mettre une couche de gravier sous la dalle?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si la roche est du gypse, c'est normal que le marteau piqueur le traverse et qu'il se casse comme du sucre. Rien à voir avec le salpêtre qui est comme du comme du gros sel.
    Les soubassements souffrent de l'humidité du fait de la présence de la dalle en béton de ciment qui ne sait pas gérer l'eau et la renvoie dans les murs.

Le décaissement dépend des fondations de votre maison. Vous ne pouvez pas aller au dessous de ces fondations au risque de déstabiliser les murs. A vous donc, de constater ce qui est possible.

Dans le cas de sols très humides et/ou un sous-sol friable , il est important de faire un hérisson qui éloigne l'eau du futur sol et qui lui propose une base stable. Qu'en-est-il pour vous ?

3. roman

roman Membre

Bonjour

J'ai ouvert le béton de 7 cm dépaisseur sur 0.5m2 et je découvre des pierres en gypse car elles s'effritent qui sont bien de niveau et de plus maçonnée comme la maison en plâtre chaux. Sous le béton fraîchement décaissé le sol est légèrement humide sans être mouillé et après une journée sans le béton le sol devient bien plus sec.

le sol de la maison est de 30 à 35 cm de plus que le niveau du sol. Je ne risque donc pas de toucher aux fondations.

La question que je me pose est la suivante : faut il creuser pour arriver à une dalle +une chape+le carrelage=13cm et plus si hérisson ?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ne comprends pas la question ! :( Vous avez 30 à 35 cm .... il vous reste donc 22 cm pour un hérisson ce qui est largement suffisant si votre sol n'est pas plus humide que ça.

5. roman

roman Membre

Bonjour
    Je me suis mal expliqué.
    Le niveau du sol du rez de chaussée de la maison est de 30 à 35 cm supérieur que celui du sol à l'extérieur de celle ci.
    J'ai tout de même décaissé sur 30cm pour arriver à la terre (le gypse en fait était présent que sur une petite surface le long d'un mur extérieur), j'ai ensuite mis des tuiles concassée recouvertes de gravier à béton sur 15 cm puis j'ai coulé une dalle chaux sur 10cm et il me reste donc 5cm pour la chape et le carrelage que je ferais plus tard.
    Votre livre sur la dalle chaux est très bien fait et est bien instructif . Bravo!

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

merci pour le compliment. Mon intention était de proposer un bouquin pratique et didactique. Si j'y ai réussi, j'en suis ravie !!
    Bon eh bien 3 de chape et 2 de carreaux, tout est parfait !!

Partager cette page