décaper des pierres après crépis

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Marj, 2 Juillet 2008.

1. Marj

Marj Nouveau membre

Bonjour, j'avais dans mon salon un vieux mur en pierre recouvert de crépis extérieur gris ( pas terrible !)
    On a enlevé le crépis pour laisser les pierres apparentes, déjointer entre les pierres en vue de rejointer à la chaux, mais les pierres gardent un aspect grisé du fait du crépis.
    Avez vous une solution pour redonner aux pierres leur couleur naturelle ?
    Merci d'avance

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

quelle est leur vraie couleur naturelle ? Il faut savoir qu'après retrait du ciment, l'apparence des pierres empoussiérées paraît très gris. Il suffit parfois de les dépoussiérer avec un coup de jet.

Si ça ne suffit pas, il faut déjà débarrasser les pierres du maximum de résidus de ciment au marteau et burin pointu.

Ensuite, si ça reste très sali, les brosser à la brosse métallique souple.

Encore plus fort, un sablage élimine les résidus.... mais ôte aussi le tanin des pierres qui les protège des agressions.

En dernier recours, de l'acide chlorydrique dilué à 20% dans de l'eau. Précautions de protection impératives !!! :)

3. Marj

Marj Nouveau membre

les pierres sont normalement ocres, je pense !!
    pour l instant on decape à la brosse métallique et le resultat est plutot sympa
    on avait pensé au sablage mais le carrelage de mon salon risque de ne pas trop aimer
    du coup on s'arme de patience ! !

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bien... attention quand même à ne pas trop rayer les pierres avec la brosse métallique :)

Partager cette page