démarche pour achat immobilier avec don de la famille

Discussion dans 'Financement / Achat/Vente' créé par Invité, 2 Août 2001.

1. Invité

Invité Invité

Pour mon financer ma construction, je dois bénéficier d'un don parental de 30000€. Les différents documents que j'ai pu consulter à ce sujet ne sont pas clairs. Voici mes deux questions : Est il conseillé/nécessaire/inutile de passer par un notaire (cout = 2300€) ? Est il conseillé/nécessaire/inutile de déclarer le don aux impots ? merci pour votre aide

2. Invité

Invité Invité

Le notaire n'est pas nécessaire sauf si cette donation doit apparaître dans le financement du bien : par ex. vous faites construire en tant que nu-propriétaire alors que votre parent est l'usufruitier, celui-ci vous fait une donation de 30000€, le notaire rédige le décompte pour prouver que chacun paye sa part, en effet,le fisc considère en général un parent usufruitier comme nu-propriétaire, à l'enfant de prouver le contraire.

La donation non déclarée au fisc est une donation indirecte et si elle est découverte, cela vous fera perdre tous les avantages d'un donation entre parent et enfant ; renseignez-vous auprès de votre banquier pour obtenir un formulaire de donation, cela coûte de l'ordre de 70€.

3. Invité

Invité Invité

à moins de ne pas comprendre la question, pourquoi votre pére ne ferait il pas une donation partage si plusieurs enfants, ou donation si vous étes fils unique sachant qu'il n'y a aucun frais puisque l'abbattement dans ce cas est de 45000€ reconductible tous les 10 ans

4. Invité

Invité Invité

Merci pour les explications mais tout cela reste encore un peu flou à mes yeux.
    La situation est la suivante:
    En fait, je vais recevoir 30000€ maintenant et quand mon frere unique, plus jeune, en aura le besoin, mes parents lui donneront 30000€ mais dans quelques annees.
    Quelle est la meilleure solution dans ce cas la ?
    Merci encore.

5. Invité

Invité Invité

Il vous fait la donation et vous allez l'enregistrer aux impôts. comme ça tout le monde est protégé, vous votre frère vos parents et le fisc qui n'oubliera pas de se souvenir le jour dit.

6. Invité

Invité Invité

Pour le confort de votre pere, il semblerait plus judicieux de faire les 2 donations immédiatement, quitte à mettre sur un compte bloqué pour le plus jeune,car au décés de votre pére on reprendra les donations non pas à la date ou vous l'avez eu mais à la date de la deuxiéme et pendant ce temps votre part aura pris de la valeur ,qu'il faudra compenser, d'ou source de conflit.il faut voir le notaire

7. Invité

Invité Invité

merci à tous mais c'est pour ce qui me concerne trop de réponses contradictoires et je suis toujours aussi perdu !!!(fisc/pas fisc et notaire/pas notaire ???).
    je crois que je vais quand meme aller voir mon notaire.
    merci quand meme
    lolo

8. Invité

Invité Invité

vous n avez pas besoin de notaire pour votre donnation un simple formulaire recup aux impots suffit j etais dans le mm cas

Partager cette page