Détecteur de présence avec ou sans mouvement

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par PrBifidus, 14 Novembre 2010.

1. PrBifidus

PrBifidus Membre

Bonjour à tous,

Mes enfants oublient souvent d'éteindre la lumière des toilettes en sortant. Et ça arrive aussi à mes invités (difficile de les gronder, eux ;-)
    Les toilettes se trouvant au sous-sol, et sachant qu'il y en a aussi au 1er étage, la lumière peut rester allumée toute une nuit, voire bien plus avant que l'on ne s'en aperçoive.

Je voudrais donc installer un interrupteur détecteur de présence temporisé, qui éteindra la lumière après que l'usager ait quitté les lieux.

Le problème, c'est que tous les détecteurs de présence que je connais sont en fait des détecteurs de mouvement. Mais quand on est au toilettes, on ne passe pas son temps à gigoter ; je crains donc que le détecteur n'éteigne la lumière alors qu'il y a encore quelqu'un à l'intérieur si je temporise trop court, ou qu'elle reste allumée inutilement si je prends une marge de sécurité suffisante (donc forcément très longue, d'autant qu'il y a de la lecture dans mes toilettes :).

Existe-t-il des détecteurs qui identifient réellement une présence, et pas seulement un mouvement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Sinon, vous avez les bon vieux interrupteurs temporisés (mécaniques ou électroniques) sans détection de présence. Dès lors qu'un petit voyant s'allume quand la lampe s'éteint, on peut rallumer facilement si on est envore aux toilettes quand la lampe s'éteint.

3. PrBifidus

PrBifidus Membre

Bonjour,

C'est ce que je voudrais éviter.
    Car il faudrait temporiser très long (donc trop long dans la majorité des cas), ou alors placer l'interrupteur à portée de main quand on est sur le trône.
    Ce qui veut dire 2 interrupteurs car les toilettes font plus de 2m de long, la porte étant à un bout et la cuvette à l'autre (dans ce cas je mettrais un détecteur de présence pour l'entrée, et un interrupteur temporisé assez court près de la cuvette). Mais ce n'est pas terrible, je trouve.

Partager cette page