Dalle avec isolation sur terrain humide

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par nauzia, 20 Avril 2009.

1. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour, Sur un terrain particulièrement humide, en Sologne, je souhaite refaire le sol d’une pièce de séjour (rez de chaussée). Dans le livre de Pierre OLIVA, page 97, j’ai trouvé un plan intitulé « Dalle flottante carrelée su chape d’isolation », qui se compose comme suit (du bas vers le haut) : 1/ Terre compactée 2/ Hérisson avec aération 3/ Fermeture du hérisson 4/ Chape isolante ou panneau de liège (6 cm) 5/ Dallage lourd (10 cm) 6/ Carrelage colléJe me pose plusieurs questions :1/ je suppose que l’aération du hérisson se fait avec des drains ; est ce exact ? Sur une surface de 5m x 5,20 m, combien de drains ? Je les fais ressortir où ?2/ Quelle est environ l’épaisseur du hérisson ?3/ Comment traiter la périphérie ?4/ Je suppose que c’est pour la dalle de 10 cm que l’on utilise de la chaux ?5/ Y a-t-il des panneaux de liège « spécifiques » ? Si oui, quelle marque ?Merci beaucoup à tous et à toutes pour votre aide

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

1) l'aération dite aussi ventilation se fait avec du tube PVC de 20. Ce n'est pas un drain qui récolte de l'eau. Le principe est de prendre de l'air au nord et de le renvoyer au sud. Avec cette surface un seul suffira.

2) Le hérisson fait en moyenne 30 cm

3) je ne comprends pas la question....

4) oui de la NHL 5
    5) non, toutes les marques conviennent.

Ceci dit, on peut remplacer les panneaux par une chape isolante faite de chaux et de liège en vrac, moins cher mais moins isolant.

Il est difficile de carreler sur une dalle. Il faut une chape lissée pour coller le carrelage. Le carrelage est forcément de la terre cuite.

on peut inverser :
    hérisson/dalle isolante/ isolation (plus fine) /chape/ carreaux

3. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour Calypso,

Merci pour votre réponse toujours aussi rapide.

1/ A mon tour de ne pas comprendre votre réponse n° 1. A quoi ça sert de faire circuler de l'air dans un tuyau fermé à l'intérieur du hérisson ?

2/ Par "périphérie", je veux dire la jonction entre l'ensemble hérisson, etc... et les murs.

3/ Depuis hier, mon maçon est venu pour établir un devis; il me dit ne pas vouloir utiliser de la chaux pour faire la dalle car impossibilité d'armer (ou de ferrailler) ladite dalle; qu'est ce que je lui réponds ? Je suis un peu perdu entre les avis des différents interlocuteurs que je considère comme compétents !

4/ Ce même maçon, qui travaille bien et a bonne réputation, me signale que les panneaux de liège coûtent trés chers; il me propose en isolant du panneau polystirène comprimé ad-hoc pour cet usage. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

1) il n'est pas vraiment fermé : on le troue à la perceuse et on l'entoure de géotextile (c'est moins cher que de faire avec du drain pré-troué).

2) bien ! alors rien ... on ne fait rien ça forme un tout

3) Il a raison. On ne peut pas ferrailler une dalle chaux. Mais il est inutile d'armer une dalle chaux (ce qui nous intéresse, justement, c'est sa souplesse similaire à celle des murs), sauf à le faire avec du bambou. Et pour ça il faudrait qu'elle soit soumise à des poids extrèmes. c'est très rare en habitation de particuliers... C'est votre cas ? Par ailleurs il faut savoir qu'il n'y a pas de DTU pour ce type de dalle donc vous aurez des soucis de décennale.

4) C'est vrai. Les panneaux coûtent très cher voilà pourquoi je proposais une chape isolante chaux / liège en vrac.
    Le polystyrène est un produit à base d'hydrocarbures qui ne respire pas. Il serait dommage de faire une dalle respirante pour en bloquer les effets par l'ajout de ce type de matériau qui annule les qualités de la chaux, non ? :))

5. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour Calypso,

Je suis un peu en retard dans mes visites sur le site. Merci pour vos réponses précises et argumentées. Bon WE.

Partager cette page