dalle beton avec hourdis isolant

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 28 Janvier 2002.

1. Invité

Invité Invité

bj. je fais un plancher chauffant au gaz.(sous-sol er 1 etage). mon constructeur va me faire une dalle beton avec hourdis isolant, mais le plombier va lui aussi mettre des plaques de polystyrenes.A mon avis cela fait double emplois, par consequent je paye 2 choses au lieu d'une seule. quelle est la moins value de la supression ds hourdis isolant pour une surface de 87 m2. merci.

2. Invité

Invité Invité

D'après ce que j'ai compris, si les hourdis béton sont moins chers, ils sont aussi plus lourds et plus longs à mettre en oeuvre, donc un surcout pour la main d'oeuvre. Résultat : il n'y pas de différence. Avoir un isolant supplémentaire est une bonne chose, car l'isolant du chauffage est bien fin, 3 à 4 cm et je n'ai toujours pas compris si c'était suffisant si on l'utilise seul.

3. Invité

Invité Invité

les hourdis isolants sont plus cher que le simple hourdis béton, mais le gain en isolation est confortable; aditionné à l'isolant du chauffage sol la combinaison est très interressante; le surcout dépandant de la surface, faites votre ratio, mais si vous pouvez, conservez ce principe.

4. Invité

Invité Invité

Pensez aussi à ce que vous allez mettre dans votre sous-sol. Les entrevous polystyrène sont classés M1 contrairement aux entrvous béton M0 qui sont ininflammables. Si vous avez le garage dans le sous-sol, mieux vaut mettre des entrevous béton.
    A penser aussi que si votre sous sol est bas de plafond, un coup de manche de rateau malheureux et vous percez votre entrevou polystyrène.
    Pas question non plus d'y arimer quelque chose de lourd : un coup de tête dans un tube néon (rigolez pas, ça m'est arrivé chez mes parents avec un ss-sol d'1m85 de haut) fixé dans le polystyrène et le tube se casse la gu... !
    Bref : je n'aime pas les entrevous polystyrènes, et puis je déteste marcher dessus pendant le coulage !

5. Invité

Invité Invité

Les planchers chauffant sont proposés avec un isolant de 30mm en standard. J'ai reçu deux devis avec cette épaisseur malgré ma demande de respect de la RT200.
    Il faut savoir que la réglementation demande maintenant une résistance mini de 2 ce qui fait au minimum 60mm de polystyrène extrudé.
    L'isolation n'est jamais perdue, elle est toujours rentabilisée en quelques années et apporte un meilleur confort.

6. Jérémie94

Jérémie94 Membre

salut " pp_nd Invité" dit moi tu as l air de t y connaitre en coulage de dalle porteuse tu pourrais m aider?? je compte couler une dalle avec des poutrelle beton, je pige bien le principe mais j aimerais des precisions sur le ferraillage (je suis en renovation avec murs en pierre) enfin bref je sais pas si on peut se contacter ca serais cool

7. manulab33

manulab33 Membre actif

bonsoir

jeremie 94

pour le ferraillage de ta dalle bien respecter la preconisation jointe au plan de pose soingner les recouvrement: du triellis (3 maille), du chainage peripherique 50x le diametre de la barre, bien posser les chapeaux de rives au droit des poutrelles.pour le coullage respecter l'epaiseur de la dalle de repartition environ 4 ou 5 cm même si tu as une legere bosse au millieu
    les potrelle sont precontreinte donc leur contre fleche s'anulleras apres desetaiment plus mise en charges du plancher, donc plus de bosse.

P.S. pour le treillis demande plus tot du ST25C et pose en tirroir, bien ligaturé les nappe entre elles.

Partager cette page