Dalle, chape, enduits, cloison? Par quoi commencer?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Beno, 8 Février 2011.

1. Beno

Beno Membre

Bonjour,

J'envisage d'amenager un porche attenant a la maison en entré, buanderie, wc.

J'ai, au sol de vieux pavée sur terre battue que je vais enlever.
    Au mur (pierre meulieres, et briques de terre crue et cuite) de tres vieux enduits chaux tres friables et réparer à la va vite au platre et au ciment.
    Je vais tous enlever aussi.

Je vais donc couler une dalle chaux/greve/pouzzolane, une chape et un revetement, enduire les murs, et poser une cloison en bc pour les wc.

Je me pose des questions sur l'ordre de realisation au niveau de la cloison.
    Vaut il mieux la monter avant la chape pour que celle ci vienne l'enrober et la seller dans le sol? Ou la poser apres carrelage avec le petit rail metal+bande de liege?

Les enduits des mur: avant ou apres la chape?

Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ferais sur le carrelage. Il vaut mieux éviter que la cloison soit directement en contact avec une dalle qui stocke de l'eau. Surtout le BC qui est une véritable éponge. Et en plus ça évite un tirage de chape compliqué et des coupes de carreaux fastidieuses. Evitez le rail métallique, par contre la bande de liège est bienvenue.

Pour les enduits, il est bien plus pratique de les faire avant le sol pour des questions de nettoyage. Mais on les fait souvent après à cause des réseaux électriques qui arrivent encastrés dans la dalle. Tout est question d'organisation en fait, l'un comme l'autre sont possibles.

3. Beno

Beno Membre

Bonjour et merci.

Pour la cloison c'est bien ce que je pensait, j'avais peur que ca pompe l'eau justement et j'avais pensé au decoupe fastidieuses des carreaux.
    Pour les enduits je les ferais donc apres la dalle et avant la chape.

Mais une cloison simplement collé sur le liege sera elle suffisante? a savoir qu'au plafond c'est un vieux plancher avec poutre. Je pensait mettre des vis au plafond et les noyer entre le bc et le plafond avec la colle a bc. Une autre idée?

Vu la souplesse de la chaux et la non necessité de joints de dilatations je me doutais bien qu'il n'y avait pas d'ordre a respecter....juste question que ca soit plus pratique.

Merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

oui, l'idée des vis au plafond noyées dans le BC avec de la colle, c'est ce que je fais.

5. Beno

Beno Membre

Merci!

Je reviendrais qd j'aurais d'autres questions.

6. Beno

Beno Membre

Bonjour,

J'ai beaucoup de tuiles a mettre a la bene....est il possible de les utiliser en les cassant pour faire un lit de concasé a mettre sous la dalle? (qui remplacerais le lit de couillous et de par sa nature terre cuite regulerais encore un peu plus l'humidité)

J'ai crus lire quelque part que le fait que les angles soit saillant, le beton risquais de mal couler en dessous et risque donc de laisser des vides d'air sous la dalle.

Je dispose aussi de nombreusses chutte d'enduit chaux melanger a un peu de platre et de ciment.(plus ou moin trié) Est il possible d'utiliser cela sous la dalle?melange d'environ 80%chaux, 15%ciment5%platre. Le platre c'est pas terrible mais tellement minoritaire...

J'ai egalement beaucoup de terre du jardin.

J'ai une dalle chaux a faire en interieur et une dalle ciment en exterieur.

Je pensait mettre de la tuile concasé et recouvrir soit des chutes d'enduits, soit de terre pour combler les vides entre tuiles.

Coment utiliser au mieux ces materiaux? Lesquels garder pour mettre sous dalles, lesquelles jeter?

Merci

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous pouvez mettre vos tuiles concassées dans le hérisson mais évitez le ciment et le plâtre. Le fait que ce soit anguleux est embêtant pour la stabilité, pas pour le coulage de la dalle. Normalement, vous devez ensuite, avec un tel matériau, recouvrir de petits galets ou de gravier pour uniformiser le tout.

Evitez aussi les gravats d'enduit et la terre : le but d'un hérisson, outre de proposer un support très stable est aussi de servir de drain. Si les interstices entre cailloux sont comblés par des matériaux trop comptacts d'autant plus s'ils sont rétenteurs d'eau comme c'est le cas de ces deux matières, n'est pas un bénéfice.

8. Beno

Beno Membre

Merci.

Je laisse donc tomber les chutes d'enduits.

A la base, je n'avais pas prevu de faire de herisson, mais juste de poser la dalle sur la terre qui est bien tassée et pas trop humide.

Je n'ai pas trop envie de mettre les tuiles puis de recouvrir de greve(combien d'ailleur greve a beton, 0/4 ou 0/2?) car il va me falloir une grosse quantité de greve supplementaire, j'en ai deja 10/12m3 a rentrer pour les differents betons et enduits que j'ai a realiser, si je peut en econimiser 5 m3 c'est mieux.

Ma dalle sera composé de 1vol chaux 1 vol pouzzolane et 1 vol greve. Remplacer par la tuile cassé une partie de la greve est il benefique? Le fait, toujours des angles vifs risuqe de mal repartir le beton.

Ma question est surtout: Mettre de la tuile concasé sous ou dans la dalle sera t il benefique?

a savoir que si je fait un herison il sera uniquement en tuile, je n'ai pas de galets, ni de pierres et n'ai pas le temps d'aller a la chasse a la recup.

Merci et toutes mes excuses pour mes questions a rallonge!!

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

un hérisson juste en tuiles.... autant ne pas en faire. Puisque votre sol est bien stable et peu humide, allez-y franco !

Ce que vous appelez la "grève" c'est à coup sûr le sable à béton. Il se compose de sable 0/4 mélangé à des graviers ou des galets selon les régions. Les lyonnais l'appellent "paveur" ailleurs on dit parfois "mélange".... Bref, il change de nom mais n'entre jamais dans la composition des enduits en tous cas.
    Le remplacer par des tuiles concassées, non. Par contre, vous pouvez vous servir des chutes de tuile pour remplacer la pouzzolane à condition de bien les concasser pour obtenir des petits cubes aux angles les moins vifs possible.

10. Beno

Beno Membre

Bonjour et merci,

Ce que j'apele la greve c'est en effet le sable a beton, chez moi c'est tout melanger (chez point p c'est de la 0/20 il me semble) et je sais en effet que ca ne rentre pas dans la composition d'un enduit dans cette granulometrie.
    J'apelle aussi, peut etre a tord, la 0/5 la 0/4 et la 0/2 de la greve celles ci me servent a faire les enduits et les chapes. (un amis macon apelle aussi cela de la greve)

Je vais donc mettre toutes mes tuiles a la bene et couler ma dalle chaux/greve/pouzzo directement sur la terre comme je l'avais prevus au depart, je comblerais simplement les gros trous avec de la greve a beton.

Merci beaucoup!

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ah !!! les soucis de langage !!! :)))

Partager cette page