Dalle chaux et chape maigre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par mouloud, 3 Octobre 2008.

1. mouloud

mouloud Matthieu Brunet & Laurence Tissier

Bonjour tout le monde,
    Je construit actuellement ma maison en botte de paille (http://www.maison-paille.net), et je vais bientôt devoir faire la dalle.
    J'ai déjà fait un beau hérisson, avec d'abord une couche de 10-20cm, puis une couche de 3-4cm.Je veux couler une dalle à la chaux non-isolante, car je veux profiter de l'intertie du sol. J'ai mis une isolation périphérique en liège, pour éviter les déperditions par les côtés.
    Ma dalle ne vas pas s'appuyer sur les murs, elle sera flottante, je crois que c'est comme ça qu'on dit. Dessus, je poserai des carreaux en terre cuite.Vu que ce sont des carreaux à l'ancienne, ils ont des différences d'épaisseur qui si j'ai bien compris, nécessite d'avoir une chape maigre en dessous (ou de les poser sur la dalle encore molle, mais bon).
    Voilà donc comment j'imagine les choses pour le moment, mais j'aurais voulu avoir confirmation :
    - une dalle en chaux-sable de 10cm, avec les gaines électrique dedans
    - une chape maigre (chaux sable aussi) de 5cm, sur laquelle je poserai mon carrelage.

Est-ce que vous pensez que c'est suffisant comme épaisseurs ? Pour le moment, j'ai laissé 17cm entre mon hérisson, et mon niveau 0. Mais s'il faut plus, je peut enlever des cailloux.
    A noter que ma dalle portera des cloisons, mais ces cloisons ne sont elles-mêmes pas porteuses (sauf une, pour laquelle j'ai coulé une longrine en béton armé dans le hérisson).
    Merci de vos avis et conseils.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour ce qui est des épaisseurs, tout va bien. :)
    Moi, je passe les gaines électriques dans la chape plutôt que dans la dalle, pour minimiser les compressions possibles qui pourraient écraser les gaines.

3. mouloud

C'est vrai ? ça m'arrange, ça. Donc je peux couler ma dalle de 10cm, placer les gaines, faire ma chape maigre de 5, et poser mes carreaux dessus ? C'est cool ça !J'avais peur que dans une chape maigre si mince, les gaines ne gène la pose des carreaux (par un éventuel différentiel de tassement)...

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

ben non... tu peux y aller !! :)

5. mouloud

Super ! Merci beaucoup pour cette réponse, j'avais peur d'être obligé de me compliquer la vie, et en fait, tout est simple.
    Petite question complémentaire, qu'est ce que vous me conseillez comme type de chaux, et comme dosage, pour la dalle ?
    Est-ce que ça peut être intéressant de la fibrer, soit avec du synthétique, soit avec du naturel (soie de cochon ...)
    Merci !
    edit : pourquoi est-ce que le mot "c o c h o n" est remplacé par des étoiles ?

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour;

pour la dalle, il faut du sable à béton. Moi, je fais du 5 vol de sable pour 3 de chaux NHL 5.
    On peut la fibrer (le mot n'est pas adéquat) pour en fortifier la résistance mais pas de synthétique que du naturel [soies de sanglier, de porc, de cheval ... eh eh eh !!! ... le mot étoilé est banni du logiciel pour des raisons morales !!! :))]

7. mouloud

Ok, super. Vu que ma dalle fait 100m2, sur 10cm, ça fait 10m3. Je suppose donc qu'il me faut 10m3 de sable, et 6m2 de chaux. Mais je compte quoi, comme densité ? parce que finalement, ça s'achète au poids, et pas au volume...

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

on compte 350 kg au m3 soit 10 à 11 sacs de 35 kg. Il te faut donc entre 60 et 70 sacs de chaux ( on prévoit toujours plutôt plus que trop juste... )

9. mouloud

Ok. 2 autres questions complémentaires :
    - est ce que je dois prévoir des joints de dilatation ? Ma dalle fait 7,5x12,5. On m'a dit qu'il existait des joints en T, qu'on pouvait poser avant la dalle, et qui servaient de support à la règle...
    - Pour les fibres naturelles, où en trouver ? Mon revendeur de matériaux écologique est un végétarien forcené, qui ne veut vendre aucun produits animaux. D'autre part, beaucoup de gens me disent que je pourrais tout à fait utiliser la fibre synthétique, que c'est pas pour quelques poignées... Mais bon, je préférerais du naturel quand même. Est-ce que du chanvre très fin, ça peut marcher aussi ?
    Merci beaucoup !!
    PS : alors comme ça, sur ce forum, on peut pas dire b***, c*****, n*****, c'est censuré automatiquement ?
    edit : oups non ça marche pas. C'est nul ce système, ça censure le mari de la truie, mais pas les gros mots usuels...

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non pas de joints de dilatation qui empêcheraient la dalle de bouger à son gré pour suivre les mouvements naturels du sol et des murs. Ce serait le meilleur moyen de créer des fissures.

Franchement, je n'ai jamais mis de fibres animales dans mes mortiers de chaux. Je ne crois pas qu'il y en ait en vente d'ailleurs. Les anciens en avaient à disposition avec leurs propres animaux. Si tu as une écurie pas loin, tu peux toujours tenter de récupérer le crin après brossage... mais une grosse écurie alors....

Ceci dit, c'est pas grave si tu n'en mets pas... et ne recours pas aux fibres végétales dans une dalle en rez de chaussée....

PS : si si, ça marche ! :))

11. mouloud

il n'existe pas des joints de dilatation souples, qui laissent la dalle travailler, justement ?
    PS : non non, ça marche pas. c'est moi qui ai rajouté les étoiles. La preuve : nichon

12. mouloud

J'ai appelé pour commander du sable, et bien sûr, le gars me demande plus de précisions : il a soit du "mélange à béton", c'est à dire sable+gravier, soit différentes granulométries de sable (1,2,3mm), ou encore du sable TP, pour les tranchées. Qu'est ce que je prend ?

13. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

pour une dalle du sable à béton...

14. mouloud

oui, mais c'est quoi, du sable à béton ? C'est du sable avec des graviers ? ou bien du juste du sable un peu épais ? Parce quand je demande du "sable à béton" à la carrière, ils ne savent pas ce que c'est... Selon les régions, ils ne doivent pas appeler ça pareil, je suppose...

15. Calypso

Calypso Monique Cerro

c'est du sable mélangé à du gravier 20/40... non mais c'est impossible un truc pareil :
    le sable à béton c'est la base de toute dalle; ils ne peuvent pas ne pas savoir ! :))

16. mouloud

Non, mais ils appellent ça du "mélange à béton", vu que c'est du sable mélangé avec du gravier, et non un sable particulier...

Pour la quantité de chaux, sur wikipedia, ils indiquent une densité de 0,63, ce qui ferait plutôt 630kg au m3, et non 350. Mais peut-être parlais-tu du m3 de béton, et non du m3 de chaux ? Ou alors wikipedia se plante, ce qui arrive.
    Sur la fiche technique de la Hourdex, je vois que 1 sac de 35kg=4 sceaux de 10 litres, soit une densité de 0,87... ce qui paraît énorme... Bref, je suis perdu... :+)

17. mouloud

non, en fait, c'est un peu plus, vu que c'est pas de la hourdex, qu'il me faut (elle contient du ciment), mais de la "chaux pure tradi 100":http://www.c-e-s-a.fr/pdf/FICHE%20NHL5.pdf pour laquelle ils indiquent une densité de 0,77 (1 sac = 45 litres).
    Si je me fie au dosage indiqué sur leur fiche technique, il faut 1 sac pour 90 litres de sable, soit environ 120 sacs pour mes 10m3. Selon leur densité, ça correspond bien au 6m3 de chaux que tu m'avais d'indiqué, mais c'est beaucoup plus que les 70 sacs dont tu me parlais. Tu penses que c'est surdosé ?(c'est sûr qu'en tant que fabricants, ils vont plutôt pousser à la consommation...)

18. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

stop !! pas de panique !

pour une dalle au m3 c'est :

1tonne 6 de sable à béton
    350 kg de chaux NHL 5 soit 10 /11 sacs ... fais moi confiance, ça fait des lustres que je fais comme ça

19. mouloud

ah ok, donc c'est bien ça, c'est la quantité de chaux pour 1m3 de béton, que tu me donnais, et non la densité de la chaux. Donc je comprends mieux :+)
    Mais donc, vu que j'ai besoin de 10m3 de béton, ça me fait 100-110 sacs, et non 70 (tu avais du faire le calcul sur 6m3 et non 10...)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, en tous cas !

20. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

exact : c'est 10/11 sacs au m3 soit 100/110 sacs pour 10 m3 .... excuse pour l'erreur de référence... :)

Partager cette page