Dalle chaux et chape maigre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par mouloud, 3 Octobre 2008.

1. mouloud

mouloud Matthieu Brunet & Laurence Tissier

Bon, alors changement de dernière minute, mon fournisseur de matériaux n'a pas de la NHL5 pure en stock, il ne l'a que avec du ciment dedans (NHL5-Z). Et moi je veux pas de ciment. En pure, il n'a que la 3,5, la "chaux pure blanche LC****" de saint Astier.http://www.c-e-s-a.fr/pdf/FICHE%20NHL35.pdf
    Est-ce que ça va aussi, ou c'est la 5 sinon rien ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

salut !!

ah non pas de Z !!!

Fais avec la 3,5... !! S'il n'a pas de grise (elle est moins chère) prends celle qu'il a ... ou explique-lui que tu lui ouvres un créneau qui ne peut que s'élargir... et qu'il te commande de la grise en 5 ou en 3,5... non mais ...

C'est affreux qu'on n'ait pas de choix !! J'ai du me battre des années pour que mon fournisseur au fin fond de l'Ariège, ait les produits de base dans le bâti ancien respectueux... c'était ciment ou choix réduit au Z il y a 20 ans ! ARGGG !! Et puis une femme... faut pas exagérer !!! Eh ben il faisait venir les produits exprès pour moi... au sac on faisait ... :)

Depuis, il est le seul à répondre aux demandes de 3 cantons.... et c'est pas rien pour lui.... Je peux te dire que son local "chaux" est bien rempli et qu'il a là un stock régulièrement renouvelé... J'y ai mes entrées sans souci ... tu penses ... !! :)

3. mouloud

mouloud Matthieu Brunet & Laurence Tissier

Il avait pas de grise en stock, donc j'ai fait avec la blanche. 8,90TTC le sac, ça te paraît cher ?
    J'aurais pu lui faire commander de la grise, mais je l'aurai pas eu à temps...
    Bon, en tous cas, ça s'est super bien passé. Avec le téléscopique et la règle vibrante, on a coulé la dalle en 4h !! un vrai régal !
    J'ai mis des photos et même une vidéo sur mon site.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

8,90 c'est dans les prix....

bravo ! je vais aller jeter un oeil sur ton blog...

5. tal74

tal74 Membre

bonjour,
    j'ai une dalle de chaux à faire dans la rénovation d'un chalet d'alpage,j'ai déjà eu beaucoup d'infos grâce à vous mais je me pose encore pas mal de questions:
    -quel est la tranche de température dans laquelle on peut réaliser la dalle?
    -faut-il bien mouiller le hérisson même si on met un géotextile dessus?
    -faut-il tasser le terrain avant de poser les pierres du hérisson, faut-il tasser le herisson??
    -la sable que j'ai, c'est du 3/10, ça fait???

je sais ça fait beaucoup et je pense que c'est pas fini!!!
    merci
    a r'vi pâ

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le risque pour la chaux vent du gel mais on dit qu'au dessous de 5° et au dessus de 30° la manipulation devient douteuse.

dans le cas de pose de géotextile, il faut humidifier de toute façon.

l'idéal pour le hérisson est d'être sur un terrain tassé puis le hérisson doit être lui même damé.

Pour une dalle il faut du sable à béton : du sable (même en 0/3) et du galet en 20/40.

C'est pas tant que ça !!! :))

7. tal74

tal74 Membre

merci pour cette réponse si rapide!!!mais comme souvent......... ça amène à d'autres questions :
    -quel serait les défauts d'une dalle réalisée qu'avec du sable? (je me suis déjà fait livrer le sable et l'accès pour une livraison de gravier ce complique avec la neige en ce moment)
    -la chaux blanche NHL5 convient-elle? (je connais pas la grise)
    -quel est le dosage exact?? en masse volumique genre seau de maçon 12L

et dernière chose, y parait qu'on est pas obligé de tirer la dalle en 1 fois!? comment ça ce passe!?

Je sais j'en demande beaucoup, mais je viens de lire une forum exellent de plus de 150pages avec tellement d'infos que je ne sais plus où j'en suis.
    au fait mon chantier est un vieux chalet d'alpage en haute-savoie qui doit devenir ma résidence principale d'en quelques mois. Une ptite visite sur http://chaletdeszorzieres.blogg.org/ pas super à jour mais bon!!!
    a r'vi pâ

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le gravier contribue à la résistance de la dalle et vu son épaisseur, c'est bien utile. Et puis ça prend du volume.... Sans gravier, ta dalle sera très compacte et risque la fissuration.

je ne connais pas la chaux NHL 5 blanche. Jamais vu ! La 3,5 oui, classique, mais pas la 5 .... La couleur ne change rien de toute façon, sauf le prix...

dosage : 5 vol sable à béton pour 2,5 de chaux.

Si tu ne la fais pas en une seule fois ça veut dire que tu peux t'arrêter quand tu veux et reprendre quand tu veux. Il faut juste finir la partie faite en dégradé sur le sol et bien arroser la jonction avant de faire la seconde partie.

Les fameuses 150 pages sont résumées ici, dans l'article Réaliser une dalle en béton de chaux - Citemaison.fr

9. tal74

tal74 Membre

bonjour,
    ok je ramène du gravier 20/40 et je fais le mélange à béton sur place, ce qui renvoie encore à une question de dosage :
    proportion volumique de gravier et de sable???
    à part-ça j'ai visité votre site (exellent) et je me demandais si sous le pseudo de calypso ne ce cachait pas la fameuse et célébrissime monique du forum de 150pages précédement cité!!??

10. tal74

tal74 Membre

je me sens un peu seul d'un coup!!!!
    je reste sur ma question de proportion sable / gravier pour le mélange à beton????????
    d'avance merci

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, désolée ! Je ne sais pas pourquoi ce post ne m'est pas apparu...

pour le mélange, c'est délicat.... je n'ai jamais fait. Essaie, avec la proportion de 5, 2 sables 3 graviers.

pour le reste c'est oui... ;)

12. tal74

tal74 Membre

bonjour,
    super, merci beaucoup!!

Partager cette page