Dalle chaux, hygrométrie et confort

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par One Man Chaux, 1 Avril 2011.

1. One Man Chaux

One Man Chaux Nouveau membre

Bonjour à tous,

tout d'abord, bravo pour ce site, j'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions et beaucoup d'arguments pour réduire mes doutes.

Je rénove une ancienne maison (1790) en haute-savoie. Après l'isolation du toit en chanvre et laine de bois, je désire passer cet été à la réfection de ma dalle du rez-de-chaussée.
    A l'origine, l'objectif était de la casser pour en refaire une équipée d'un plancher chauffant PER pour améliorer notre confort. Je suis désormais convaincu du bien fondé d'une dalle chaux, d'une iso en liège, d'une chape chaux et de la terre cuite.
    Ceci dit, vu que la chaux laisse passer la vapeur d'eau, est-ce que l'atmosphère de mes pièces ne va-t'elle pas être plus humide ? Et dans ce cas, ne vais-je pas perdre en confort ? Car chauffer plus, oui, mais chauffer humide, bof...
    Merci de vos réponses.

2. mraous

mraous Membre actif

Bonjour,

Dans votre maison, il n'y a pas de système permettant d'isoler les murs de l'humidité. Donc, l'humidité présente dans le sol remonte, par un effet de meche, le long des murs: elle les dégrade, et diffuse dans vos pièces.
    La dalle chaux a deux effets:
    - elle permet d'éviter la concentration de l'eau dans les murs et contribue ainsi à les préserver. Ce qui veut dire que la même "quantité d'humidité" remonte vers vos pièce, mais qu'elle est mieux répartie.
    - la dalle chaux joue aussi un role de régulation de l'humidité: elle ne relache de vapeur d'eau que dans une ambiance qui n'est pas déjà saturée. Mais elle ne fait pas disparaitre l'eau.

Donc, si votre maison est sur un terrain très humide, la dalle chaux contribue à préserver vos murs et à assainir l'air intérieur. Mais, avec ou sans dalle chaux, votre maison sera humide. Il vous faut tenter de gérer l'humidité en amont: drains extérieur, hérisson sous la dalle, évacuation efficace des eaux du toit. Et/Ou en aval: installer une ventillation performante.

Si vous n'avez que des problèmes mineurs d'humidité, alors la fonction régulatrice de la dalle chaux peut suffire à assainir vos pièces.

Tout ça est issu de la lecture de ce forum, j'espère ne pas dire de bétises... Par contre, j'en suis toujours à me poser la question d'isoler en panneaux de liège une dalle chaux: est-il bien la peine de casser une dalle ciment pour installer une isolation qui n'est que très peu perméable à la vapeur d'eau??

3. One Man Chaux

One Man Chaux Nouveau membre

Merci pour ces explications, celà m'éclaire encore mieux.

Pour le liège, j'ai des infos plutot positive sur le liège en isolant sur dalle chaux. Je vais me renseigner encore plus.Encore merci.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la question de la "respirabilité" du liège reste entière après que les chiffres ont été revus par nos "idoles" thermiciens.... En tous cas, cette solution d'isolation n'a d'intérêt que dans le cas de chauffage au sol pour que la chaleur monte dans le sol et ne s'enfonce pas dans la dalle. Le gain en isolation dans le cas d'un sol non chauffant ne mérite peut-être pas la dépense....

Partager cette page