Dalle chaux + plancher chauffant

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par olive70, 16 Novembre 2008.

1. olive70

olive70 Membre

Bonjour

Pourriez vous décrire dans l'ordre les différents "ingrédients", les dosages et épaisseurs pour réaliser un plancher chauffant sur une dalle de chaux?

Le hérisson: sachant que j'ai des restes de cloisons en laves calcaire, est-ce que je peux les utiliser pour faire mon hérisson (dans ma région, en Franche-Comté, certains disent que les anciens faisaient en premier un lit de pierres posées verticalement les unes à côté des autres?)?

Dois-je obligatoirement mettre du gravier en 20 / 40 ou est-ce que je peux utiliser du "tout venant" calcaire.

Quelles sont les dosages de gravier à béton et de NH5L (pour une dalle de 8 cm d'épaisseur) et où peut -on trouver les fibres pour l'armer?

Quelle épaisseur de plaques de liège doit-on utiliser?

Quelle est l'épaisseur mini de la chape à réaliser par dessus et quel est le dosage à employer.

Merci par avance pour vos réponses

David

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le hérisson: oui, pour la lave et oui pour le calcaire.

pour la formulation c'est 5 vol d'agrégats ( 2,5 de sable et 2,5 de fibre ou de billes) pour 2,5 de chaux NHL 5. Sachez, que concernant les agrégats, vous pouvez fort bien changer les proportions. Le tout est de rester à 5 vol d'agrégats.

Je vous déconseille la fibre en dalle de rez de chaussée pour des raisons d'humidité éventuelle et de pourrissement possible. Il vaut mieux dans ce cas là utiliser la bille d'argile ou la pouzzolane.

Le conseil classique pour la plaque de liège est de 6 cm et l'épaisseur de la chape de minimum 4 cm. Elle peut se formuler en 5sable /2 chaux ou 5/1 selon que vous la voulez plus ou moins grasse.

3. olive70

olive70 Membre

Bonjour

Merci pour votre réponse.

J'aurais besoin d'une petite précision supplémentaire: quand vous dites sable, il s'agit bien de sable à béton (mélange de sable et de granulats de diverses tailles d'après une de vos réponses à une question du même type).

Merci pour tous vos éclaircissements.

David

Partager cette page