dalle chaux vs dalle ciment

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par robertomattei, 31 Janvier 2011.

1. robertomattei

robertomattei Nouveau membre

bonjour à tous.
    Je souhaiterais vous faire part de mes hésitations. J'ai bien compris que dans une rénovation (maison en pierre de 1880), le ciment n'est pas le bien venu. Seulement voilà tous les conseils que j'ai eu autour de moi me disent l'inverse. Pour eux (ce sont des maçons), une dalle béton ciment sur un hérisson bien ventillé suffit à gérer les problème d'humidité en sous sol. Encore selon eux, une dalle de chaux ne serait pas assez resistante et n'empêcherais pas la remonté d'humidité. Ducoup ils m'explique que je risque d'avoir un sol toujours humide.
    Je dois couler tantot et j'avoue être perdu.
    J'ai décaissé mon sol après avoir cassé une dalle posée à meme la terre. J'ai rentré du 20/50 sur une épaisseur de 25 cm puis du 14/20 sur une épaisseur de 10 cm. Ma terre en sous sol n'est pas très humide, elle l'est seulement vers le mur ouest qui est complètement enterré et qui est lui meme très humide.
    Cette maison possédait une bachasse à eau sorte de bac qui récupérait les infiltration d'eau sur le mur ouest. En fait il y a un filet d'eau qui coule en permanence avec un flux plus ou moins important selon les pluie.
    J'ai installer drain interieur, plus regard de collecte qui évacue cette eau dans un pvc 100 jusque draibn exterieur.
    Un drainage exterieur coté ouest a été réalisé, mais impossible de desscendre jusqu'en bas, à cause du rocher partout. Drain entre 60 et 150 cm, mur enterré de 180cm.
    voilà pour le descriptif
    Ma question (désolé d'être aussi long) :
    comme mon hérisson est bien ventillé, que mon sol n'est humide qu'a cause des infiltration du mur ouest, une dalle étanche et isolée ne serait elle pas pklus appropriée, et serait elle si néfaste pour les mur déjà gorjés d'eau depuis 150 ans.
    donnez moi tous les avis qui vous semble pertinent qu'ils soit marginaux ou non merci de m'aider.

2. miweb

miweb Nouveau membre

Bonjour,

Dans ma maison (ancienne + nappe phréatique assez proche) j'ai fait une dalle en béton de chaux NHL5 + sable + billes d'argile ... L'atmosphère de la maison a changé.
    Faut dire qu'on a aussi viré le ciment sur les murs.
    A chaque fois que j'ai enlevé du ciment en bas des murs, que ce soit enduits ou dalles, j'ai trouvé les murs humides, même au mois de juillet (dans le sud ouest) !!

Solidité ? Si vous ne devez utiliser cette maison que comme ... maison aucun problème.
    Le ciment serait une erreur. Une dalle ciment concentrerait l'humidité vers les murs.
    Ce n'est que mon avis ...

Michel

3. robertomattei

merci de cet avis. J'ai bien compris, le ciment bloque l'humidité et la refoule vers les murs. Mais la chaux elle est perméable a la vapeur. Comme ùmon re^vetement sera du bois, n'y a t il pas un rique de moisissure si lm'humidité remonte de la dalle?

4. robertomattei

peut on trouver des billes d'argiles ou de la pouzzolane a des tarifs plus interessants que dans les jardineries (ça vaut un oeil, 150 euro/tonne). merci

5. miweb

miweb Nouveau membre

Bonjour,

J'ai la même question concernant un plancher. En effet une bonne partie de la dalle chaux sera couverte de tomettes mais sur le reste nous prévoyons un plancher. Ce qui est prévu : des lambourdes en chène ou chataignier (si j'en trouve, mais ici il y a pas mal de scieries) posées sur bandes de liège (0.5 cm) et fixées avec des vis inox. Les lambourdes seront posées de telle façon qu'il y ait circulation d'air. Je prévois des bouches d'aération sur le plancher dans des endroits discrets (sous des meubles par exemple).
    et aussi un plancher probablement en chène.
    Les billes d'argile expansée se trouve très facilement chez des grossistes en matériaux. Je n'ai plus le prix en tête mais je dois pouvoir le retrouver ...

Michel

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

miweb a trouvé la solution pour pouvoir poser du plancher sur une dalle chaux.

Pour la bille d'argile ou la pouzzo : les fournisseurs Point P ou Réseau Pro. Selon les régions l'une ou l'autre sont plus ou moins chères....

Partager cette page