dalle de chaux cirée

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sinaie, 17 Août 2008.

1. sinaie

sinaie Membre

bonjour,
    la dalle est bien avancée maintenant mais nous ne sommes que deux et une vieille bétonnière un peu poussive alors on fait ce qu'on peut.
    dans le livre de julien fouin la chaux naturelle on a vu une dalle de chaux cirée, sans carrelage, dans une cave avec des gros tonneaux. donc à priori c'est résistant mais voilà on ne sait pas quelle cire mettre ni comment ; cire liquide chauffée froide...
    si quelqu'un à des infos elles sont les bienvenues
    merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je n'avais pas souvenir de cette photo dans le bouquin de J.Fouin alors je l'ai parcouru avant de répondre.

La question de la résistance d'une dalle en béton de chaux ne pose pas de problème. Par contre, il est dit qu'elle peut être cirée, après lissage, ce qui semble évident parce qu'une dalle est en général assez grossière. Il est plutôt préconisé, de tirer une chape bien écrasée et bien lisse qu'on cire. En l'occurence, Fouin parle des caves des viticulteurs et il faut le dire, est assez évasif.

Comme pour cirer les enduits, il faut chauffer la cire au bain-marie et l'appliquer chaude, avec une brosse à badigeon. Plus le support est lisse, plus c'est facile parce que la cire au contact de l'enduit froid fige vite et il faut une brosse pour la faire pénétrer dans les aspérités. Et sur une dalle, c'est normal qu'il y en ait.

Voilà pourquoi je me dis que sur une dalle, à moins qu'elle ait été particulièrement bien lissée à la lisseuse, ça me semble périlleux. Enfin, moi, je ne ferais pas....

Partager cette page