dalle de chaux et chauffage au sol

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par FREDO, 13 Septembre 2008.

1. FREDO

FREDO Membre actif

bonjour et merci pour ce super site j ai lu moderateur conseillais ine dalle de chaux isolante plus une chappe de chaux isolante avant pose dun systeme de chauffage . jaimerais savoir comment realiser une dalle et une chappe isolante ,on met quoi dedans . VOILA MERCI ET BONNE JOURNEE

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour réaliser une dalle chaux, tout est expliqué dans l'article Réaliser une dalle en béton de chaux - Citemaison.fr

Pour la chape, c'est moins simple : il faut prévoir soit une chape chaux agrémentée d'isolant ( liège, vermiculite....) ou mieux, un tapis de liège en plaques de 4 cm minimum qui vont recevoir les tubes. Ensuite, on enrobe avec une chape chaux de 4 à 6 cm et on pose la terre cuite....

3. FREDO

FREDO Membre actif

bonjour et merci de m avoir repondu . j ai une autre question , la chaux attaque le fer , ca risque pas d abimer mes tuyauterie de chauffage ? coment a se passe ? merci pour le novice que je suis et bonne journée

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le plancher chauffant n'est pas en cuivre mais en plastique spécifique. Pour tout le reste de la tuyauterie en cuivre, il faut gainer...

5. FREDO

FREDO Membre actif

bonjour ,merci pour la reponse.

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour le plancher chauffant, le mieux est de prévoir des tubes en PER (Polyéthylène Réticulé ) avec barrière anti-oxygène (BAO) qui évitent la formation de boue dans la chaudière.

7. FREDO

FREDO Membre actif

Bonjour Et Merci

8. marmotte19

marmotte19 Membre

Bonjour a tous,
    A ce jour un herisson d'une surface de 45 m² et d'une hauteur de 15 à 20 cm de 40/70 est réalisé, et je l'ai fermé légèrement par du gravier. Pour l'instand, je ne l'ai pas tassé. Drainage extérieur qui fonctionne trés bien. Drainage intérieur au cas ou. Maison ancienne bien évidemment
    Plusieurs questions m'interpellent.

Mon projet est le suivant:
    Herisson 40/70 fermé avec du gravier
    Il me reste 20 cm de réservation pour
    Dalle chaux de 5 cm ( Puis je poser des joint de dilatation en plastique qui me serviront de guide lorsque je tirerai la dalle)
    Isolation liège 6cm
    Chappe Chaux maigre recouvrant mon plancher chauffant 8 cm
    Carrelage grés cérame (Choix personnel vis a vis de la terre cuite) 2 cm

Question: La bande de désolidarisation périphérique est-elle nécéssaire, quel matérieaux utiliser et de quelle épaisseur. Cette bande englobe t'elle l'épaisseur de la dalle, de l'isolant et de la chappe, soit pres de 18cm
    Peut-on utiliser de la NHL 5 pour réaliser le la dalle en chaux ou a défault la chappe, car j'en ai prés de 15 sacs.
    La dalle de chaux est elle nécéssaire dans mon cas. Ne pourrais je pas poser directement mon isolation en liège sur le herisson que je tasserai.
    Quel est le bon dosage pour 1 m3 de béton de chaux sachant que je vais le faire livrer en toupie. J'ai trouver une entreprise qui est d'accord.

Merci pour vos réponses et vos fiches techniques que j'ai dévoré

9. FREDO

FREDO Membre actif

bonjour

je suis pas un pro mais voila . la daale en chaux doit faire 8cm d eppaisseur au minimum, la chappe sur plancher chauffant 5cm. il n est pas necessaire de mettre des joints de dilatation, les carreau en ceramique ne laisse pas respirer la dalle, tu peut trouver des chouettes carreau terre cuite sur le site (bigoudene carreaudecor). VERIFIE ces infos ,au cas ou je me trompe.

BONNE JOURNEE

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la dalle c'est 8 cm minimum.
    Les joints en plastique, c'est non. La chaux gonfle et se retracte naturellement pas le plastique.
    La chape de 8 cm, c'est bien trop. 5 cm suffisent.
    Le gré cerame respire moins bien que la terre cuite et surtout a moins d'inertie. Ce serait dommage de gacher tous ces efforts dessous par un revêtement inadapté...

11. marmotte19

marmotte19 Membre

Excusez moi, mais pouvez vous m'indiquer clairement les différentes étapes de la constratuction de mon sol. Pour l'instand, en voici les étapes:Hérisson fermé par du gravierSablage des mes poutres, de mes murs intérieurs. Ce sable et les agglomérats du nettoyage fermerons le herissonPose directe des mes panneaux de liège sur ce lit de sable. (hauteur de 100mm)Réalisation d'une bande périphérique en liège de 40mm d'épaisseur et de 100mm de hauteurConstruction d'une chappe maigre englobant mon chauffage au sol (hauteur de 80mm)Carrelage (20mm)Ai je tout bon ou pas encore.Je ne met donc pas de dalle béton chauxMerci de votre réponse

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ne sais pas pourquoi vous avez renoncé à la dalle qui est importante pour stabiliser le sol surtout sous un chauffage au sol. Il faudrait alors que vous soyiez bien sûr et certain que rien ne bouge dans le hérisson.... D'autant qu'elle isole aussi.

Je ne comprends toujours pas pourquoi la chape fait 8 cm.

13. marmotte19

marmotte19 Membre

Cela ne me dérange pas de faire une dalle, mais ma hauteur de réservation me parait limité. Nous pourrions partir alors sur:
    Herisson (niveau 0)
    Dalle béton chaux (80 mm)
    Isolation liège (60mm)
    Chappe (50mm)
    Carrelage (1.5mm).

A 1/2 cm prés cela devrait passer

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, sinon, la solution serait aussi viable en faisant :
    dalle de chaux isolante avec liège en vrac de 9 cm
    plaques de liège de 4 cm