Dalle de chaux sur terre-plein

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par erwann, 9 Mars 2009.

1. erwann

erwann Membre

Bonjour,

Je souhaite installer les ballons d'eau chaude (1000L + 300L + 150L) du système de chauffage solaire (SSC) dans ma cave dont le sol est en terre battue et les murs en pierre (voute). Le sol n'est pas tout à fait plat et il est nécessaire de réaliser une dalle.

J'ai lu attentivement le sujet concernant la réalisation d'une dalle en béton de chaux (http://www.citemaison.fr/Realiser-dalle-beton-de-chaux.html) mais ce type de dalle est-elle suffisament résistante pour un tel poids?

eg. 250kg pour le ballon + 1000kg d'eau sur une surface inférieur à 1m2 (environ 1m de diamètre)

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la question de la résistance mécanique des dalles chaux pose bien des problèmes.

J'ai donc consulté un ami qui a travaillé en bureau d'études pour étayer mes convictions bien peu scientifiques, je l'avoue... Je n'ai pas été déçue, au contraire !!! :)))

Sachant que la valeur d'une compression est de 3 à 10 Mpa à 28 jours avec la NHL en dalle et selon la formulation à 200, 350 ou 400kg, on dit qu'elle accepte de 35 kg au cm² (avec de la NHL 3,5) à 100 kg au cm²(avec de la NHL 5). Soit de 35 à 100 tonnes au m².

Dans le cadre d'un chauffe-eau dont le poids est réparti sur 4 pieds de x cm²chacun, il faut calculer le poids réparti en charge. Logiquement, il ne devrait pas y avoir de souci.

3. erwann

erwann Membre

Bonjour, et merci pour la réponse.

Après vérification sur la documentation des ballons, il semblerait que les gros ballons (1000L et 300L) ne reposent pas sur des trépieds mais sont posés à même le sol. A priori le poids sera donc répartit sur toute la surface. Je suppose que "qui peut le plus peut le moins".

Est-il nécessaire ensuite de faire une chappe au dessus de la dalle? Ou faut-il proteger cette dalle afin de pouvoir marcher dessus? Il s'agit d'une cave donc il n'y a pas énormement de passage mais je m'inquiète un peu de l'usure et.ou de la poussière.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sur les dalles chaux qui ont tendance à s'effriter en surface, il vaut mieux une chape et un carrelage.

5. Pichou

Pichou Nouveau membre

Bonjour,

J'ai lu l'article sur la dalle en chaux qui semble mieux adaptée a la maison ancienne, cet article est très enrichissant cependant je n'arrirve toujours pas a prendre ma décison dalle en chaux ou dalle en beton.

Tout simplement car on lit on dit que la dalle en chaux laisse respirer et évapore l'humidité mais ce procédé est valable que si on y met de la terre cuite en revêtement qui aussi laisse respirer.

Mais quelle solution choisir si on veut faire un plancher chauffant, car l'isolant que l'on va poser sur la dalle va faire barriere d'étanchéité, donc dalle en chaux ou pas quel est l'intéret? une dalle béton fait l'affaire non?

Merci pour vos conseils.

Partager cette page