Dalle de chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Arnaud, 22 Juin 2008.

1. Arnaud

Arnaud Nouveau membre

Bonjour,
    Je projete de faire une dalle de chaux et pouzelanne dans une piece de ma maison faite de pierre. Cette piece est en fait en dessous du niveau de la rue (environs de 30 a 50 cm en dessous).
    J'aurais desire savoir deja si ce type de dalle est le mieux pour eviter les poussees d'humidite sur les murs et ensuite quel serait la meilleure solution pour eviter que le bas de mes murs soit humide vu qu'ils sont en contact avec la terre du cote exterieur.

Par ailleur est ce qu'un mur completement redresse a la chaux peu suporter le poids de placards de cuisine fixe a l'aide de visses et chevilles.

Merci d'avance pour votre aide.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la dalle en chaux n'évitera pas l'humidité, elle la gèrera... en tous cas il n'y a pas meilleure solution... de même pour les murs enterrés.

Si c'est vraiment très humide, il faut prévoir un drainage le long du mur enterré puis la dalle agrémentée de billes d'argiles. Evidemment, une chape et des carreaux de terre cuite ou du parquet. Aux murs (tous pour une efficacité maximum) des enduits chaux.

Dans les moments de grandes eaux (tempête ou série interminable de fortes pluies par exemple) l'humidité ressortira, c'est certain, mais la chaux permettra son évaporation rapide mais mesurée en fonction de l'hygrométrie ambiante.

Pour les placards, le séchage et le durcissement définitif de la chaux prend énormément de temps (1 cm par an). Voilà pourquoi il est bien difficile d'envisager l'accrochage de poids.
    Néanmoins, il y a des solutions qui consistent à cheviller à l'avance ou à encastrer des liteaux porteurs dans l'enduit.

3. Arnaud

Arnaud Nouveau membre

merci calypso pour les conseils!

Partager cette page