dalle de l'étage coulée en 2 fois

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 12 Décembre 2001.

1. Invité

Invité Invité

La dalle de l'étage de notre maison a été coulée partiellement un jour et le complément d'environ 6m2 n'a été réalisé que le lendemain. Cette langue de béton qui va jusqu'au milieu de la maison n'est absolument pas étanche, de sorte qu'il pleut dans la maison depuis maintenant 15 jours. Quand je lis qu'il faut couler un béton le plus sec possible pour ne pas que les armatures rouilles et le plus tassé possible pour chasser l'air, je m'inquiète des conséquences d'une telle opération. Merci de vos conseils.

2. Invité

Invité Invité

Pas bien du tout de couler en 2 fois. Comme vous constatez, c'est pas étanche (mais ça c'est pas grave, vous allez avoir un toit).
    Par contre, la fuite prouve que les 2 sections ne sont pas solidaires et que ça va fissurer grave !
    Côté rouille, je n'ai jamais vu d'armature non rouillée. Lorsqu'elles ne sont plus à l'air, l'oxydation s'arrête; les cas où les bétons éclatent avec la rouille sont souvent dû à des infiltrations et à un enrobage trop faible.
    Dans votre cas il y a malfaçon et il faut casser la dalle et recommencer !

3. Invité

Invité Invité

Je suis plutôt d'accord avec cette réponse et vous conseille de faire intervenir rapidement un expert pour confirmation avant d'aller plus loin.

4. Invité

Invité Invité

est ce un plancher préfa ou une dalle pleine
    le coulage d'une dalle peut être fractionnée en respectant quelques régles
    une dalle d'étage n'est pas étanche
    pas de panique
    le réaction de pp_nd n'est pas des plus constructive pourquoi être ausi alarmiste

5. Invité

Invité Invité

L'alarme est simple : la structure de la dalle n'est plus d'un seul bloc et ça ne peut que fissurer aux raccords.
    Remettez vous à la doc de Rector http://www.rector.fr/telecharg/grsfr.pdf
    Je cite :
    Coulage de la table de compression
    Il doit se réaliser en une seule opération avec comme dosage par m3(à titre indicatif) : 350 kg de
    ciment, 700 kg de sable et 1100 kg de gravier. Déverser et vibrer le béton de façon uniforme à partir des appuis vers le centre pour éviter toute concentration de poids. Enlever les étais après durcissement du béton (minimum 3 semaines sauf pour des bétons spéciaux).

Partager cette page