dalle en béton de chaux à l'étage

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par frank, 11 Mai 2008.

1. frank

frank Nouveau membre

Bonsoir,
    je viens d'acheter une fermette dans le dép du Nord et je souhaite la restaurer à l'ancienne avec des matériaux saints et écologiques.
    Mon problème si problème il y a c'est que j'ai la chance d'avoir sur 100 m² de plafond des voutains ( petites voutes en briques) et à l'étage de la terre battue qui est assez défoncée par endroit avec des terre cuites que je vais bien sur récupérer. Mais voilà je souhaiterais alléger tout çà en retirant la terre battu puis couler une chappe de béton de chaux.
    Ma question est la suivante : faut il en effet que je retire la terre battue et ensuite faire le béton de chaux dessus et combien de cm ou bien faut il que je laisse dans l'état et que je fasse mon béton de chaux en sachant qu'il y a par endroit des sacrés écart de niveau ce qui ferait un béton super épais.
    Quand au béton de chaux je pensais l'aléger avec du chanvre pour le côté isolation thermique et phonique.
    Et ce béton sera t il assez solide pour maintenir l'ensemble des voutains?
    Enfin voilà pas une mes plusieurs questions car niveau entrepreneur ceux que j'ai rencontré mon plutôt pris pour un extra terrestre. Pour eux c'est béton, béton et encore béton.
    merci pour ceux qui prendront le temps de se pencher sur le sujet.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous pouvez très bien enlever de la terre en nivelant, autrement dit en laisser un peu, bien tassée, pour couler ensuite une chape en chaux chanvre. Comme ça, vous conservez la cohésion de construction des voutains et vous profitez des qualités isolantes de la terre tout en allégeant le plancher.
    La chape c'est minimum 3 cm.

Pour ce qui est des entrepreneurs, c'est souvent le cas... rassurez-vous, nous sommes de plus en plus nombreux à revendiquer la folie dont ils nous soupçonnent... :)
    Si vous cherchez un artisan qui fasse avec la chaux, demandez à la Chambre de Métiers de votre département: eux ont le répertoire des artisans et de leurs spécialités. Chez les fournisseurs de matériaux sains, vous aurez sûrement aussi des références d'artisans qui se servent là...

3. janpol43

janpol43 Nouveau membre

la dalle en béton de chaux parait super motivante pour restaurer ma vieille ferme !! mais je tiens aussi à vivre avec mon temps ... càd placer un plancher chauffant faible épaiseur (type schlutter) alimenté par pompe à chaleur air-eau, en étage.
    Donc : le béton de chaux pourra-t-il recevoir ce type d'équipement ? Peut-on alors recouvrir le réseau PER avec une chape à la chaux (qualités thermiques)?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, c'est possible. Le seul souci c'est que la chaux étant un piètre conducteur, la montée en chauffe est plus longue; Du fait, on ne la recommande que dans les résidences principales. Par contre l'inertie étant bonne, c'est intéressant.

5. pat82

pat82 Nouveau membre

Je compte faire 100m² de dalle en béton de chaux, mais pour les réseaux elec plomberie et autres, la chaux va les cramer, non?

Je devrais passer les gaines dans un éventuel hérisson ou dans la terre.

Dans l'attente d'une réponse , bien à vous.

Pat

6. catou

catou Membre

bonjour,

je souhaite réaliser au dernier étage de ma très vieille maison, une chape allégée chaux -chanvre en vue déviter les déperditions de chaleur de la pièce juste en dessous.
    Comment procède t-on?
    que pose t-on sur le parquet avant de couler la chape ?
    chaux hydraulique ou aérienne ?
    quelles sont les proportions chaux/ chanvre/ eau ?
    quelle sont l'épaisseur maximale et minimale conseiilées ?
    la mise en oeuvre ?
    en 1 ou plusieurs passes ???

Par la suite, je compte y poser un parquet massif. Est-ce possible?
    vous remerciant de vos réponses
    catou

7. chevestraye

chevestraye Membre

et si quelqu'un a une idée des prix moyens raisonables au m2 pour la ralisation d'une dalle de beton de chaux 5 cm (étage) et 15 cm (rez de chaussée), merci

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

@catou : en effet, sur parquet, il faut éviter que l'eau du mortier s'infiltre. Un géotextile ou une couche de 2 cm de chanvre sec. Il faut aussi faire le mortier le plus sec possible. Pour ça, faire tremper le chanvre nécessaire pendant 48h avant les travaux.

Pour la chaux : d'aucuns disent 80% de NHL 2, 20% de CL 90. D'autres disent l'inverse. Dans les deux cas, il y a des risques de poudrage interne si le chanvre n'a pas été mouillé avant.

moi, je fais en volume : 2,5 de sable 0/4, 2,5 de chanvre, 2,5 de chaux. Maos on peut réduire la part de sable et augmenter la part de chanvre.

Minimum pour isoler : 5 cm. Mise en oeuvre comme une dalle en béton de chaux, en suivant des guides, en une passe.

Vous pourrez poser le parquet après séchage (comptez 3 à 4 mois) en y vissant les lambourdes. je vous recommande un bois imputrescible de type chêne, châtaignier, mélèze, douglas.....

@ chevestraye : je ne sais pas ce que vous appelez "raisonnable". Il semblerait, en tout cas que les prix tournent autour de ceci :
    Au m² en rez de chaussée, en 15, il faut compter de 100 à 130 €.
    A l'étage, en chape de 5 chaux/chanvre, entre 60 et 75 € le m²

Partager cette page