Dalle en beton de chaux + carrelage

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par micour, 19 Janvier 2010.

1. micour

micour Nouveau membre

Bonjour,

Je souhaite refaire la dalle de ma maison (1880).

Je voulais savoir si il y avait un interet à faire une dalle en beton de chaux sachant qu'elle sera recouverte d'un carrelage et non de carreau en terre cuite.

Merci d'avance pour vos reponses.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien non....si elle ne peut pas respirer, elle aura le même effet que la dalle en ciment : renvoyer l'eau dans les murs.

3. micour

micour Nouveau membre

Comment faire pour eviter de renvoyé l'eau dans les murs en mettant un carrelage???

Quelle consequence peut avoir l'eau dans le mur??

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

pour éviter de renvoyer l'eau dans les murs, il y a la solution de faire un drainage mais, dans le cas d'une maison ancienne, cela n'est efficace qu'associé à une dalle chaux avec billes d'argile ou pouzzolane et de poser un carrelage respirant... de la terre cuite.... Désolée....

L'eau dans les murs c'est :

- la dégradation de la maçonnerie d'origine qui, traitée ainsi, ne tiendra pas autant qu'elle a tenu, c'est à dire environ 150 ans....
    - de l'humidité que les murs ne peuvent gérer... même enduits à la chaux, chaux qui ne peut faire plus que ce qu'elle propose si les conditions d'emploi ne conviennent pas ... donc une atmosphère pas bien saine !

5. micour

micour Nouveau membre

Et il n'existe pas des carrelage respirant???

En fesant une dalle en beton de chaux avec un carrelage et des joint a la chaux est ce que ca limite la casse???

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

ben non, pas de carrelage respirant à part la terre cuite et la pierre naturelle...

rien que les joints en chaux ? à ce moment là, les joints sont tout le temps humides donc friables et ça condense autour.

Partager cette page