dalle en chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par xale, 12 Octobre 2009.

1. xale

xale Nouveau membre

bonjour,
    en lisant le topic sur la dalle en chaux, qui soit dit en passant est très intéressant, j'aurais avoir voulu avoir quelques renseignements en plus.
    Voilà je rénove une maison ou l'écurie est assez humide, des flaques d'eau de temps en temps. j'ai donc décidé de faire un hérisson avec du gravier et ensuite faire une dalle en chaux. c'est la que se situe mon problème, je voulais savoir si il fallait mettre graviers+sable+chaux pour faire ma dalle.
    merci par avance de l'aide que vous pourrait m'apporter.

2. miweb

miweb Nouveau membre

Bonjour,

Pour une dalle en béton de chaux j'ai mis du mélange à béton (sable + gravier), des billes d'argile et de la chaux (NHL 5). Je trouve que le fait de mettre des graviers rend le mortier plus difficile à tirer. A refaire je mettrais sable (0/4) + bille d'argile + chaux (1/3 de chaque en volume).
    Sinon un hérisson de graviers assez gros (20/40 c'est déjà bien) et damés ou roulés (une dizaine de cm ou plus), ensuite la dalle (mini 8/10 cm) puis une chappe (sable + chaux)... Finition à voir selon la destination de la pièce.
    Bon courage

3. miweb

miweb Nouveau membre

RE bonjour,

j'oubliais que si c'est vraiment humide un drainage extérieur du bâtiment est utile... Il est possible également de drainer l'intérieur (drain sous le hérisson et débouchant à l'extérieur !)

4. xale

xale Nouveau membre

ok merci pour ta réponse.

Par contre je garde juste l'écurie comme atelier, tu pense que la dalle en mélange gravier+sable+chaux suffirait ou il faut aussi que je mette des billes d'argiles.

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en effet miweb, le gravier contenu dans le sable à béton complique la tâche. Quand j'ai démarré les dallles en chaux, je ne mettais que du sable.

Et puis, en discutant à gauche à droite, l'idée d'utiliser le sable à béton (ou mélange à béton ) s'est justifiée : le sable, compact, stocke et diffuse l'eau. Le gravier contribue donc à une dalle moins compacte. De plus, le volume qu'occupent les gros agrégats fait que si le tirage est plus difficile, la dalle se tire plus vite. Puis il y a l'argument de la résistance mécanique : les gros agrégats la renforcent.

Ceci dit, juste avec sable et billes, c'est très bien aussi.

xale, puisque il y a de l'eau, même si la pièce est destinée à un atelier, introduire des billes d'argile permet d'assainir et l'ambiance de la pièce, et les murs.

6. xale

xale Nouveau membre

ok merci.
    je vous remercie tous les deux pour vos réponses.

7. bobo007

bobo007 Nouveau membre

Hello,

je suis nouveau dans ce forum.

Je suis intéressé par la réalisation d'une chape chaux/liège.

Je me demandais quel était le coefficient global de transmission thermique d'une telle chape en fonction de l'épaisseur.

Merci à vous.

8. rénovation

rénovation Nouveau membre

Bonjour
    je suis nouveau sur le forum et ai besoin de renseignements

je rénove une grange avec une surface de 160 mètre carré

cette grange a des différence de niveau

il y a du salpètre sur les murde periphèrie

Pour la remise a niveau du sol en terre batu j'ai erffectué un hérisson avec des pierre tendre de démolition ( pierre blanche de vendée) que j'ai posée une a une pour un bonne emboitement et pour eviter le tassement ultérieur puis j'ai rcouvert de grave de 10- 14 mm sur environ 10 cm d'épais au niveau le plus haut je suis sur la terre battu et sur le plus bas j'ai rencaisser 60 cm

Dois je mettre un géotextile sous la chape a venir et souhaitant mettre des carreau de terre cuite de 3 cm et chauffage au sol quelle est l'épaisseur total nécessaire (chape,isolant, tuyau chauffage sol, dalle et terre cuite)

pourrai je avoir des info sur le mélange chaux et sable marin et/ou de loire qui contienne du sel et fond fissurer les rejointement de pierres

Avec mes remerciementspour les info

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la dalle précède la chape. Vous semblez faire une confusion....

La dalle fait 8 cm minimum. Apparement, vous avez des remontées humides. Je vous recommande l'emploi de billes d'argile dans la dalle. Voir ici Réaliser une dalle en béton de chaux - Citemaison.fr

Pour ce qui est du géotextile, c'est un choix. Si vous avez damé et nivelé ce que vous nommez "le grave", aucun risque que le béton de chaux s'infiltre dans le hérisson. donc, vous pouvez vous en passer...

Ensuite il faut minimum 4 cm d'isolant : le plus adapté est le liège en plaques. Viennent ensuite les tubes recouverts de minimum 4 cm et maximum 6 cm de chape. Puis la terre cuite. Voir ici :Pose de carreaux en terre cuite sur chape chaux - Citemaison.fr

Donc, minimum pour vous : 8 + 4 + 4 + 3= 19 cm

Pour ce qui est du sable marin, il y a en effet un souci avec le sel qui produit des réactions chimiques avec la chaux. Il faut opter pour un sable de rivière lavé.

10. rénovation

rénovation Nouveau membre

bonjour ,je vous remercie pour la réponse et je souhaiterais savoir si je dois mettre du gravier dans le mélange chaux sable et billes d'argile merci ( lequel est le mieux avec ou sans gravier ?)

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

avec du gravier, il y a plus de volume donc la dalle se fait plus vite. Elle offrira en plus plus de résistance mécanique. Selon les fournisseurs le nom de l'agrégat change : sable à béton, mélange....

12. herleva

herleva Nouveau membre

Bonjour,

Est-il possible de couler une dalle de chaux sur un sol de silex?

Peut-il servir de paillasson?

Dois-je enlever ce support pour privilégier pouzolane ou billes d'argile?

Je possède un stock de vieilles tuiles , peuvent-elles remplacer les billes d'argile?

Merci pour vos réponses.

13. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la dalle en chaux peut se couler sur tous les types de sol. Le principal c'est que ce sol soit assez stable pour l'accueillir.

Je suppose que vous nommez "paillasson" le hérisson. Vérifiez que votre silex ne se défait pas au moindre coup de marteau. Si c'est le cas, faites un hérisson qui vous proposera un sol plus solide.

Vous pouvez remplacer la bille par la tuile à condition de la concasser en petits cubes les moins anguleux possible sinon vous allez galérer pour la tirer !!

14. herleva

herleva Nouveau membre

bonjour calypso,

j'suis une fille et novice de surcroit; mille excuses!!!
    Merci pour votre réponse .
    Il s'agit du sol d'une étable deux centenaires.
    Les silexs sont bien stables, est-ce que je dois les niveler, par endroit il y a des nids de poules;

15. coquelicot

coquelicot Nouveau membre

Bonjour

J'aurai voulu savoir s'il est possible de remplacer la traditionnelle chappe en béton sur hourdis en béton, par une dalle en béton de chaux sur des hourdis en terre cuite et poutrelles à talon céramique ?

En vous remerciant pour votre réponse

16. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

j'ai un souci de terminologie : ou c'est une chape, ou c'est un béton de chaux et alors c'est une dalle....

17. coquelicot

Bonjour

Merci pour votre réponse.
    Je ne sais pas si je serai plus précis, mais je vais essayer.

Je voulais savoir s'il est techniquement possible, dans une construction neuve en momonur de terre cuite, de couler (à l'étage), une dalle en béton de chaux sur des hourdis également en terre cuite et des poutrelles à talon céramique (ou terre cuite) , en lieu et place du classique appareillage dalle, hourdis, et poutrelles en béton ...

En vous remerciant par avance

18. coquelicot

Excusez le rajout.
    Plus précisement encore, peut-on couler une dalle de compression armée en chaux, sur des structures dans le genre de celles proposées par exp par Saverdun Terre Cuite ? ( Désolé pour la pub ).

Merci

19. chris86

chris86 Membre

Bonjour,

Pour le sol de mon atelier (murs en pierre/terre), sur terre-plein et de plain-pied, on veut faire une dalle de chaux. On a décaissé, mais je suis limitée en hauteur et aussi en temps de séchage (8-10 semaines) - la "dalle" ne ferait que 5cm... mais il n'y aura pas de charges sur ce sol (murs etc.)

on aurait :
    - géotextile sur sol stabilisé
    - hérisson en mousse de verre 30/50 drainant, isolant* : 16cm (le minimum) une fois damé
    - dalle de chaux : 5cm (pour avoir une surface plane)
    - bois de chêne (merrains) : sur chant, 5cm (juste posés sur la dalle, pas de joints, la poussière s'en chargera... voir photo)

mes questions :
    - est-ce que qq'un aurait expérimenté une "dalle" de chaux de 5-6cm ?
    - qu'est-ce qui serait plus solide et/ou sècherait plus vite : chaux-sable-mignonette ou chaux-sable-pierre ponce ? Dans un cas je privilégie l'inertie (grande ouverture au sud et murs chauffants), dans l'autre c'est un peu d'isolation en plus (mais en 5cm ça ne doit pas faire bcp) - et avec quoi j'aurai moins froid aux pieds ? ou sinon un compromis moitié mignonette moitié pierre ponce...

à ce propos je dois ajouter que :
    même si le sol n'est pas vraiment mouillé (c'est décaissé depuis octobre, mais pas un hiver très mouillé non plus...), pour plus de sécurité le hérisson serait quand-même drainé/ventilé un peu, juste un tuyau en diagonale ... est-ce que ça peut éviter l'humidité et donc le risque de mérule... ?? mais ça va refroidir l'isolant... La vie est compliquée...

Merci pour vos avis !

* voir ici : http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?pid=14509#p14509

PS : euh... je venais juste d'écrire tout ça, qu'un maçon qui fait du chanvre-chaux m'a dit 5cm c'est pas assez...
    Des plaques de liège 2x3cm, en flottant, seraient une alternative, mais je crains que ce ne soit pas très perspirant, pas bon pour mes murs...
    bon, j'envoie quand-même, des fois que qq'un ait une idée...

20. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

une dalle, c'est 8 cm minimum. Je ne sais pas ce qu'est la mignonette. Pour moi, c'est juste une toute petite bouteille. :))

Pour une dalle le mieux est d'employer du sable à béton c'est à dire un mélange de gros granulats.

Le bois juste posé sur la dalle, c'est gonflé !! la dalle respire, donc renvoie de la vapeur d'eau donc le bois va gonfler et dégonfler, justement....

Partager cette page