Dalle sur voutains

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par michel59, 9 Octobre 2009.

1. michel59

michel59 Nouveau membre

Bonjour,
    je possède une fermette dont les plafonds sont faits de voutains. Je souhaiterais couler deux dalles dans le grenier (qui possède une charpente chène magnifique) à même les voutains. Les surfaces sont respectivement de 40 m2 (8x5) et 14m2 sur 2 niveaux différents mais je suis effrayé par le poids du béton après calculs. Je cherche des conseils et j'ai trouvé sur ce site d'excellentes idées mais rien concernant les charges que peuvent supporter des voutains,si l'étayage est nécessaire et les methodes d'allégement efficace et substantiel d'un béton.
    Je serais tenté par la dalle avec chaux mais dans le nord, elle semble inexistante.
    Je précise que les voutains sont très peu cintrés donc les creux sont peu profonds (7 à 8 cm).
    J'aimerais connaître la hauteur de dalle minimum si je coule directement sur les voutains, en sachant que j'aimerais reposer les carreaux de terre cuite que j'ai précieusement conservés.
    je suis très anxieux à cause du poids tout en pensant que la forme même des voutains offrent une resistance non négligeable mais qu'hélàs je ne connais pas et que j'aimerais être conforté dans l'idée que le projet est réalisable.
    Merci d'avance pour vos judicieuses réponses que j'espère nombreuses et rapides.
    Bien à vous
    michel

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il se trouve que les voutains sont très résistants. Il n'y a pas de soucis de poids.

Si vous êtes inquiet, optez pour une dalle allégée qui en plus sera isolante. Vous pouvez y incorporer des isolants minéraux (vermiculite, billes d'argile, liège....) ou végétales s'il n'y a pas d'humidité (chanvre, lin, paille....)

Les dalles en béton de chaux sont inexistantes partout. Il n'existe pas de DTU et rien n'assure les artisans qui en plus de ne pas y être formés, ne veulent pas prendre le risque de les réaliser.... sauf à vous faire signer une décharge....

3. tzt

tzt Membre

Bonjour,

C'est une vielle ferme "flamande" n'est-ce pas ?
    Avant d'aller voir le soleil, j'en ai fait retaper quelques unes...

Dans le désordre :
    - éviter le béton, c'est lourd et ça ne respire pas, il y a généralement assez de contraintes d'humidité(fondations superficielles, dallages sur terre pleins) pour ne pas en rajouter,
    - attention aux différentiels de charges : les voutains ça tient très bien mais en chargeant - ou déchargeant, j'ai vu le cas - ça bouge quand même un peu, je conseille de partir du haut vers le bas et de refaire la sous-face des voutains en dernier ça evite les fissures non préjudiciables mais disgracieuses (j'ai une préférence pour les voutains en briques apparentes mais leur état ne le permet pas toujours, retenir un enduit à la chaux alors),
    - j'ai une préférence pour le système billes d'argile (c'est vrai c'est cher), car c'est pas irréversible et ça en termes de réhab c'est le top.

Bon courage

Tzt

tzt
    20 ans de maîtrise d'ouvrage privée et publique

Partager cette page