Decaissement pour dalle chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Zitoune13, 17 Janvier 2011.

1. Zitoune13

Zitoune13 Membre

Bonsoir, Je suis en pleine rénovation d une petite maison de village sur 2 niveaux, mitoyenne, en plein centre ville.La pièce du bas est humide; il y a des traces de salpêtre.
    Je compte casser la dalle en ciment, pour faire une dalle en chaux avec un hérisson.Mon problème est que j ai peur de fragiliser "mon" bâtiment et celui des autres(vu ma mitoyenneté) si je casse la dalle et décaisse sur une 30aine de cm, et par la suite vu la relative souplesse de la future dalle en chaux.
    Pouvez-vous m éclairer, merci.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le décaissement peut effectivement poser des problèmes si la maison n'a pas de fondations. Il faut tester, le long des 4 murs, la profondeur des fondations et en fonction de ça envisager la suite.

On peut en effet se demander comment vont réagir des murs qui sont bloqués par les dalles en ciment des voisins alors que notre dalle est en chaux et qu'elle bouge comme eux. Ce qu'on peut se dire c'est que ça ne peut qu'améliorer l'état des murs et favoriser une plus grande durabilité.

3. Zitoune13

Zitoune13 Membre

Bonjour,

J' ai cassé la dalle à un endroit et j ai vu:Que sous ma chape (5cm) actuelle il y avait un autre carrelage posé sur une dalle/chape? (8cm, béton, sans ferraille) et que celle-ci repose sur une sorte de dalle (je suppose car je n' ai ouvert le sol qu' a un seul endroit ) d argile grise très humide.
    Pour les fondations, difficile d aller plus loin a moin de creuser l' argile.Idem pour le decaissement qui semble impossible.
    Quelles solutions ai-je pour faire cette dalle en chaux? Dois-je faire venir un expert?Si oui quel genre d expert, maçon,architecte, étude de sol?

Je joins une photo.

Merci

Fichiers attachés:

• 14019.jpg
      14019.jpg
      Taille de fichier:
      21.2 KB
      Affichages:
      6
  4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

j'avoue : cette photo me perturbe plus qu'autre chose !! Allez, je l'oublie !! :))

cet autre carrelage : de quelle nature ? Terre cuite ou carrelage moderne ?

La dalle béton de 8 cm : de quelle nature ? ciment ou chaux ?

L'argile : trempée d'eau ou sèche ?

La profondeur (c'est là que la photo me titille) : vous avez trouvé des gros cailloux situés sous ce mur et au dessous du niveau du sol ?

Ce coup ci, c'est moi qui pose les questions !!! C'est reposant, j'adore !! :))

5. Zitoune13

Zitoune13 Membre

Bonjour,

Cet autre carrelage : de quelle nature ? carrelage moderne

La dalle béton de 8 cm : de quelle nature ? ciment

L'argile : trempée d'eau

Sur la photo on voit, une tranchée (à droite) le long du mur qui a été creusé dans l' argile qui etait remblayé de tuiles/pierres:
    Cette tranchée a été faite pour les fondations, pour les tuyaux arrivé/sortie???

Et donc pour les fondations je vois 2 rangés de pierres au-dessous du niveau de la "dalle d' argile".Je peux aller plus loin, mais il me faudrait creusé l argile....

A gauche de la photo, il s'agit de la chappe+dalle qui repose sur l' argile.

Pour ce qui est de la photo, c' etait pour montrer le type d argile que c' etait, mais visiblement je n ai pas le talent d un photographe ;).

Merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

merci pour les explications... en effet, je vois maintenant !!! :))

La tranchée avait manifestement pour but de créer un drainage;

Entre le sol actuel et le fond de cette excavation, vous avez au moins 35 cm là, non ?

Pour ce qui est de conseils : les dalles chaux n'ont pas de DTU donc les experts en bâtiment classiques ne les préconisent pas. Reste de pôuvoir la faire vous même.... avec de l'aide....

7. Zitoune13

Zitoune13 Membre

Bonjour,
    Effectivement cela ferait 30-35cm. Donc si je résume:
    Je casse la dalle actuelle, je pioche l' argile,j arrive au niveau de la tranché sur toute la surface de la pièce : OK (je m' achète des bras, un dos, je perd mes amis et mes voisins...;)
    Point de vue mécanique, je suppose que les maisons ne bougeront; pas puisque la tranchée le long du mur existe?Et la dalle, au vu de sa constitution (sans ferraillage) absorbe-t-elle des efforts des murs?Puis-je la casser sans crainte?
    Merci

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

vous pouvez y aller tranquille !

oui, pour les copains, je vous conseille de les faire venir tous d'un coup. Par petits bouts, les premiers venus passent le mot aux autres et on a vite plus personne !!! :))

Pour le reste.... que dire.... courage !!! ;)

9. Zitoune13

Zitoune13 Membre

Bonsoir,
    Me re-voila apres du cassage de dalle, decroutage et autre décaissement.
    Je suis bien en retard aussi sur mon projet, mais bon j' y crois.

Je tiens à revoir ma copie sur la nature de mon sol, il semblerait que cela soit plus du calcaire que de l' argile: impossible de faire un boudin avec la terre, et effervescence, puis désagrégation d un morceau lorsque je le trempe dans un verre de vinaigre.

Ceci-dit le sol est assez humide, ainsi que la pièce du coup .

1) Pour la composition de la dalle de chaux: dois-je partir sur un mélange pouzzolane/chaux ou gravier/chaux?

2)Pour le confort de la piece, qui n' est pas tres aérée; je pencherai pour une vmc simple flux hygroreglable. Bonne ou mauvaise idée?

Merci

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ooops.... post zappé !! Désolée !

Si c'est bien humide il faudrait peut-être aussi prévoir un hérisson en plus d'une dalle avec billes ou pouzzolane. Pour l'aération, il faut prévoir une double ventilation : une haute et une basse. Je ne suis pas sûre que la vmc envisagée soit suffisante dans le cas de pièces très humides et mal ventilées.

11. Zitoune13

Zitoune13 Membre

Bonjour,
    Qu' est-ce qu' une ventilation haute et basse?
    Merci

Partager cette page