1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

decorer/blanchir de murs en terre

Discussion dans 'Petits travaux' créé par maya, 16 Juillet 2008.

1. maya

maya Membre

Je lance une nouvelle discussion cette foie pour décoration des mur en terre Je suis épatée par la vitesse de vos réponses sur ce site. Bravo. Nous avons fait des murs en terre qui sont en terre rouge foncé. Je veux les éclaircir (oui, un de mes objectifs principal pour cette maison). Est-ce que je peux faire un badigeon de chaux ou est ce qu’un chaulage serait mieux ? (Les articles sur Badigeon, chaulage et eau forte sont excellents – merci). Faut il mettre du sel d’alun dans la chaux pour mur en terre ?Doit on mouiller les murs avant de badigeonner ?Combien de couches seront nécessaire a votre avis pour couvrir de la terre rouge, et doit on laisser un temps de séchage entre couche et puis re-mouiller ? Y a-t-il d’autre astuce ? Il a-t-il d’autre approche plus efficace que la chaux pour peindre des murs en terre ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

d'abord, merci pour les compliments... on les prend tous !!! :))

plus efficace que la chaux sur des murs en terre ? ben la terre... si vous en trouvez qui corresponde à la teinte que vous cherchez il suffit de la diluer avec de l'eau.

Sinon : Le badigeon est déjà très couvrant et moins épais que le chaulage qui donne un petit relief et peut dénaturer l'aspect de la terre. A vous de voir ce que vous voulez obtenir.

Oui, le sel d'alun est bienvenu.

Oui, il faut mouiller avant le lait de chaux, quel qu'il soit, sinon la terre pompe l'eau du lait et le badigeon fait croûte et farine (comme sur le bois... ;) ). Et sur la terre en particulier, il faut vraiment arroser très largement les jours qui précèdent et le jour même.

Une seule couche de badigeon devrait suffire. Mais au cas où deux seraient nécessaires, laissez passer 24 h et passez la seconde légèrement plus diluée sans mouiller, sauf si vous n'avez pas assez mouillé la veille et que ça farine un peu.

Autre astuce : une deuxième couche peut être l'occasion de faire des effets de teinte, il suffit alors de pigmenter différemment...

Partager cette page