demande d info concernant les maisons sur pilotti ou maison flottante

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par coeurdeloup, 13 Août 2008.

1. coeurdeloup

coeurdeloup sylvie

Bonjour a tous ,
    Nouvelle sur ce forum je viens chercher des renseignements et participer a vos discutions je suis sur la region de montpellier , et bien sur j ai un projet de construction avec mon mari .

Donc voila j aurais voulue savoir si parmis vous certains avais des infos sur les constructions pilottis:
    - qu elle zone ? ( zonne inondable ? )
    - le cout ? ( plus cher ou moins cher qu une construction traditionelle ? )
    - taxe fonciere differente d une construction classique ?

ET les maisons sur plate forme flottante ( sur l eau )

- sont elle concerné par la demande de permis ?? ( ont m a dit que non !!! info ou intox ???)
    - cela revient il beaucoup plus cher qu une constructions traditionelle ??
    - doivent t elle etre obligatoirement en bois ?

je remercie par avance tout ceux qui pourront eclairer ma lanterne ...
    cordialement

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je vais répondre uniquement sur la première question (car pour la seconde, je ne connais pas).

A isolation identique, une maison consommera d'autant moins de chauffage en hiver (et restera fraîche sans clim' en été) que les surfaces d'échanges avec l'air extérieur sont diminuées.
    Donc il vaut mieux avoir un plan aux formes compactes, et cela diminue également le coût de construction (moins de surface de parois à bâtir).

En mettant une maison sur pilotis, vous remplacer une surface en contact avec le sol par une surface en contact avec l'air extérieur.
    Donc toute chose étant égale par ailleurs, votre maison sur pilotis demandera plus de chauffage l'hiver et sera plus chaude l'été.

La solution intermédiaire sur les zones aux sols humides ou instables est le vide sanitaire. Cette solution n'exclut pas les micro pieux.

Mais la solution préférable thermiquement quand cela est possible est la maison sur terre plein.

3. coeurdeloup

coeurdeloup sylvie

ok merci pour cette information j en prend bonne note !!!!

4. N°Bis

N°Bis Membre

Bonjour,
    Pour la deuxieme question, voici ce que j'ai trouvé (en furtant sur la toile) sur un site de cabanes : http://ardheia.free.fr/ardheia/index.php?option=com_content&task=view&id=84&Itemid=110
    Ceci à titre indicatif, je n'ai pas cherché à verifier.

5. coeurdeloup

coeurdeloup sylvie

ok merci pour l info

6. plamen

plamen Nouveau membre

Bonjour,

Si vous etes interressé(e) par l'architecture flottante, voici une illustration tirée de pjarchi.com :

Beaucoup de zones inondables pourraient redevenir habitables après l’aménagement d’architectures flottantes.

Guère plus coûteuse qu'une maison habituelle. Le coût de la maison en lui-même est similaire à une maison normale avec des prestations comparables car il n’y a pas de nécessité de creuser pour rechercher le bon sol pour construire les fondations. Or on peut dire qu'une maison flottante a un prix sensiblement identique à celle d'une maison à ossature bois. De plus le littoral maritime échappe pour l’instant au prix du foncier, donc une maison flottante sur la mer méditerranée coûte pour l’instant moins cher qu’une maison sur la côte.

Elles sont concerné par le permis de construire selon leur emplacement et leur superficie.

Contrairement à ce que l'on pourrai penser elles ne doivent pas etre obligatoirement en bois.

Cordialement.

Plamen Jovanovski architecte

7. Apside

Apside Nouveau membre

Bonjour à tous!

Pour te repondre(coeurdeloup) le systeme Batiflo (batiflo.fr)

peut te renseigner si ton projet est toujours d'actualité

@++

Partager cette page