demande d'avis

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par sylvain01, 1 Décembre 2008.

1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour
    m'etant decide pour le bc ep 20cm et isolation de 20cm puis brique et platre pour mon agrandissement
    jai maintenant deux ou trois petites questions (encore! direz vous! lol)

la premiere : est ce qu'une difference de R de 0.36 justifierai un isolant beaucoup plus cher? (ex entre laine de roche et laine de bois)

la comparaison sur les autres chiffres reste assez voisine.
    (je peux vous fournir les chiffres que j'ai eu ave la calculette du site)

la deuxieme concerne la mise en oeuvre de l'isolant

comment fait on tenir les 20cm d'epaisseurs contre les murs?
    (je desirerai la mettre en deux couches croisees si possible)

y a il une grosse difference entre 7cm de carreaux de platre et 5 cm de brique + 2 cm de platre concernant la resistance thermique la resistance a la vapeur d'eau etc?

merci baucoup
    au plaisir de vous lire

2. regis70

regis70 Nouveau membre

Bonsoir

Si j'ai bien compris ton système, tu vas mettre l'isolation à l'intérieur, entre le bc et la brique ? Tu vas avoir des murs très épais ! (20 + 20 + 5 +1)Si tu ne peux pas isoler par l'extérieur, la brique à l'intérieur est une bonne solution.
    Pour la mise en oeuvre, si ce sont des panneaux, tu peux les "coincer" entre chevrons à fixer sur le bc, la première couche verticalement, la seconde horizontalement (les seconds chevrons se vissent sur les premiers). Ne pas oublier le pare ou le frein vapeur, en fonction de l'isolant utilisé.

Cependant le plus simple serait d'insuffler un isolant en vrac, genre ouate de cellulose (c'est le moins cher des isolant écologiques). Il faut faire des caissons de l'épaisseur de l'isolant que tu fermes avec un frein-vapeur (et non pas un pare vapeur) agrafé sur les chevrons.

Une différence de 0,36 n'est pas significative si le R est important. Tous les isolants genre laines minérales ou laines végétales, liège etc se valent en matière de résistance thermique (seul le polystyrène extrudé a un lambda meilleur). Ensuite ce sont les caractéristiques de chacun de ces matériaux (ex tolérance à l'humidité) et les convictions (naturel ou artificiel) qui te feront choisir l'un ou l'autre. (et le prix aussi, malheureusement...)

Tes briques ne vont pas t'apporter de résistance thermique supplémentaire (tes 20 cm d'isolant sont déjà pas mal) mais elles vont t'apporter de l'inertie : capacité à emmagasiner de la chaleur et à la restituer plus tard. Cela augmente considérablement le confort et permet de moins chauffer (ou d'éviter les surchauffes en été, cf les vieilles maisons en pierres). Par rapport aux carreaux de plâtre je ne saurais pas te dire lequel remplira le mieux ce rôle, cela doit se valoir.

Régis

3. sylvain01

sylvain01 Membre connu

merci beaucoup :)

4. bearpanda

bearpanda Membre connu

N'y a t il pas un risque de tassement de la ouate de cellulose dans le temps?
    Ce qui libererait un espace non isole en partie haute?

5. arno

arno Arnaud Sellé

Partager cette page