Demande de renseignement pour evacuation d'air sous dalle de maison

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par david62150, 21 Avril 2009.

1. david62150

david62150 Nouveau membre

Bonjour à vous,
    J'aurai voulu savoir si je pouvais raccorder les deux trous d'aerations de ma dalle ensemble grace à un té pour en faire ressortir un tuyau de diamétre 100 avec un chapeau d'aeration.
    Mon but est d'eloigner les deux trous de ventilations de mon pignon pour les mettre à 5 mettre le long de mon grillage.
    Merci d'avance pour vos réponse.
    Cordialement david

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

a priori, je dirais oui.... je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible mais je mesure mal la façon dont l'air se déplace....

3. david62150

david62150 Nouveau membre

Merci à toi calypso pour tes renseignements.
    Est que quelqu'un a déja effectué cette modification?
    Si oui a t'il eu des soucis?

4. La ventilation d'un vide sanitaire se fait correctement lorsqu'il s'opère une dépression entre les orifices. Il arrive par exemple que l'on joue sur le positionnement à des altitudes différentes des bouches. Le plus souvent c'est l'exposition des façades qui crée la dépression par différence de température.
    - Identifiez comment se fait le courant d'air (à la bougie par exemple)
    - testez la persistance du courant d'air en raccordant provisoirement une longueur de tuyau dans la direction envisagée
    Par contre, le chapeau, selon sa configuration, risque de trop réduire le diamètre utile.

5. kriss69

kriss69 Membre

Bonjour,

Je viens d'acheter une vieille batisse dont la moitié est surelevée sur un vide sanitaire d'environ 30 cm avec une bouche d'aeration au nord et une autre au sud...
    Le problème c'est que j'ai prévu de réaliser une isolation par l'exterieur relativement importante et ce jusqu'au sol, donc qui passe devant les grilles de ce vide sanitaire...
    quelles réellement l'utilité de ce vide sous cette vieille batisse et puis je boucher tout ça ou faire insufler un isolant dedant ????
    Merci d'avance

kriss69

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Non, ils vous faut impérativement laisser ces grilles et donc percer l'isolant à cet endroit.

Même si l'isolation par l'extérieur évite les risques de condensation sur les parties intérieurs des murs du vide sanitaire, il est quand même important de garder une ventilation, surtout sur les vieilles bâtisses qui présent souvent des remontées d'humidité par capillarité sur les murs.

7. kriss69

kriss69 Membre

Merci Arno,

Je suis bien embetté car je n'ai pas prévu l'isolation des sols dans la batisse, pas assez de hauteur sous plafond. la forte inertie thermique que je voulais gagner en isolant par l'extérieur va donc être fortement affectée...
    y a t'il une éventuelle solution pour que je garde une résistance thermque digne de ce nom ???

Merci

Christophe

8. arno

arno Arnaud Sellé

Le plus simple est de mettre des trottoirs isolants (1m de large) autour de la maison

9. kriss69

kriss69 Membre

Bonjour,

Ha ? ça m'a l'air intéressant comme piste.....
    J'ai bien compris que ce sont les remontées par capillarité qui sont à craindre...
    La maison que j'ai appelé "vieille" n'est quand même pas du début du siècle mais plutôt de 1965.... et de type "batiment en panneaux préfabriqués"...un peu comme les "phénix je crois"....Le fide sanitaire n'est pas totalement enterré mais en majeur partie à l'extérieur, donc qui surelève la maison d'environ 40 cm....

parle moi de l'intérêt éventuel de créer un trottoir isolé, car j'avais l'intention de faire un chemin périphérique.... et surtout quel type de trottoir....

merci d'avance Arno

10. arno

arno Arnaud Sellé

Pour ces trottoirs isolants, il faut un isolant qui soit imperméable, qui n’absorbe pas l’eau, et qui possède une excellente capacité de drainage.

Donc le mieux est le verre cellulaire (Misapor, Foamglass ...)

Partager cette page