différence de coût entre faire construire et faire soi-même

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 8 Avril 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, Bientôt en préretraite, j'envisage l' achat d'une maison pour remplacer mon appartement..

Quelle est le rapport de coût entre du neuf bâti par une société et la réalisation entièrement par soi même? Merci.

2. Invité

Invité Invité

Selon mon expérience, le rapport est de 2 à 3. La différence dépend de la qualité des matériaux employés (murs parpaings ou briques, planchers béton ou bois, ardoises d'espagne ou de france, menuiseries extérieures et intérieures etc...)

3. Invité

Invité Invité

L'économie en controlant soi même les entreprises et artisans est quand même... plus qu'interressante (20%). et si vous êtes bricoleur, beaucoup plus interressant encore.
    moi qui construit sur plans pour des particuliers (et des constructeurs) je ne peux que pousser dans ce sens. à votre disposition pour tout renseignement...

4. Invité

Invité Invité

Les Castors peuvent vous aider (je m'y suis inscrit). Ils peuvent surtout vous permettre d'obtenir l'assurance DO facilement et de rassurer la banque.
    Question matériaux, j'ai opté pour passer un accord directement avec un fournisseur à 2 pas de chez moi, plutôt que de passer par le système des Castors qui est un peu lourd-dingue...
    Courage, faites des photos (pour les souvenirs des galères), vous allez voir, après 2 mois, on fait déja du muscle !
    Côté économie : Environ 40 à 70k€ (tout dépend des devis et des constructeurs contactés).
    Côté liberté : Vous faites ce que vous voulez, vous pouvez changer d'avis sans avoir à repayer et si c'est mal fait, vous pouvez vous filer directement des claques (pas besoin d'envoyer des recommandés..)

Partager cette page