Différence entre contrat CCMI et contrat UNCMI

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 23 Janvier 2002.

1. Invité

Invité Invité

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE CES DEUX CONTRATS CCMI ET UNCMI CAR POUR MOI SEUL LE NIVEAU D ACHEVEMENT DES TRAVAUX DIFFERE ? CCMI VA JUSQU AU HORS D AIR...

2. Invité

Invité Invité

L'UNCMI est un organisme professionnel (Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles).
    Le CCMI est un type de contrat (Contrat de Construction de Maison Individuelle).
    Donc l'UNCMI propose des modèles de CCMI auxquels sont en principe astreints tous ses membres. Mais seul le coeur du contrat est identique, chaque constructeur pouvant adapter les niveaux de prestations

3. Invité

Invité Invité

Pour adhérer à UNCMI il suffit de payer une cotisation.
    Mais cela ne garanti en rien votre construction.
    J'ai même un constructeur qui n'est plus adhérent UNCMI et qui a toujours le panneau sur sa porte.
    Alors.....

4. Invité

Invité Invité

Les constructeurs vous raconteront que le contrat UNCMI est meilleur que les autres. L'UNCMI fait croire dans des publicités que les constructeurs adhérents de l'UNCMI sont plus sérieux.
    Par expérience, il n'en ai rien. J'ai à faire à un constructeur UNCMI en déroute qui m'a envoyé des appels de fonds sans visite de chantier préalable et ne m'a jamais accordé de visite de chantier meme après que je l'ai réclamé à la réception de l'appel de fonds. Je n'ai eu que des lettres de menace et aucune réponse de l'UNCMI à qui j'ai écrit. Voilà la réalité.

5. Invité

Invité Invité

Je confirme que UNCMI n'est pas un gage de sérieux des constructeurs adhérents. Cela
    n'engage rien ni personne. C'est de la poudre aux yeux.

6. DidierR

DidierR Nouveau membre

Le but du contrat CCMI est de créer un cadre de garanties financières :
    - obligation de lister l'intégralité des prestations nécessaires au parfait achèvement, en précisant si elles seront réalisées ou non par l'entreprise. Si elle ne sont pas réalisées par l'entreprise, indication de leur coût.
    - obligation de respecter un échéancier d'appel de fond avec plafonds fixés par la loi
    - obligation de présenter au client une garantie financière d'achèvement à prix et délai convenus.

mais le plus important c'est la garanti de parfait achèvement sur tous les postes du chantier avec un seul interlocuteur et responsable légal qui propose le CCMI.
    On limite donc les problèmes séparés par postes ainsi que les renvois de responsabilité les uns sur les autres , avec un CCMI : un responsable/coordinateur unique pour toute la construction.
    donc on minimise fortement les risques financier.
    Si un artisan qui réalise un poste depose le bilan durant le chantier , alors le CCMIste doit le remplacer et garantir le parfait achevement .

Partager cette page