Dimensionnement de la chaudière

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Laurent Buquet, 4 Août 2009.

  1. Laurent Buquet

    Laurent Buquet Nouveau membre

    Bonjour,
    Je rénove une maison dans les Pyrénées. Après l'isolation du toit et le remplacement des fenêtres par des fenêtres double-vitrage, j'envisage de remplacer la chaudière au fioul, par une chaudière à granulés bois.
    J'ai des moyens de chauffage complémentaires :
    - un poêle à bois dans la cuisine,
    - une cheminée que je vais équiper d'un insert dans le salon,
    - et un panneau solaire pour l'eau chaude.
    Comment puis-je calculer la puissance de la chaudière dont j'ai besoin ?
    Merci d'avance.
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Notre logiciel Comme Un Thermicien vous permet de calculer un Ubat. http://www.citemaison.fr/Comme-un-Thermicien-logiciel-thermique-BBC-passif.html Pour cela, il faut remplir les onglets, sauf chauffage et ECS. Le tableau de bord donne alors une 1ère indication sur la puissance de chauffage en W/m² (m² de surface chauffée) pour un jour de froid relatif (p.ex. -5°, dépend des villes). Multiplier cette valeur par la surface chauffée.
    Pour avoir une autre valeur de puissance à installer, il suffit de multiplier la surface en contact avec l'extérieur (murs, planchers, plafonds) par le Ubat (cf onglet "dimensions") et par la différence de t° entre l'intérieur et l'extérieur (p.ex. 20° - (-5°) = 25°).
    Cette seconde valeur de puissance doit logiquement être plus forte car ne tient pas compte des apports solaires et internes.

    Le tout est de trouver la bonne marge de sécurité sans faire de surdimensionnement car une chaudière qui tourne au ralenti a un moins bon rendement.

    Pour calculer les valeurs R ou U, il y a notre calculette parois opaque (il faut utiliser l'option "choix manuel des ponts thermiques) http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php
     

Partager cette page