Distance arbre - maison

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par Invité, 6 Juillet 2001.

  1. Invité

    Invité Invité

    Bonjour, Sur le terrain où nous allons faire construire, il y a un chêne. a quelle distance minimale de cet arbre peut-on construire la maison. Merci
     
  2. Invité

    Invité Invité

    Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Si votre chêne va se trouver concerné par la zone de chantier (terrassement à moins de 3 ou 4 mètres), il risque fort de dépérir par la suite. Ensuite, il y a le problème de son développement. Quelle taille a-t-il actuellement. Un chêne pousse très lentement. S'il est de petite taille, vous pouvez le garder quelques années avant qu'il ne soit envahissant. Comptez quand même au moins 5 à 6 mètres de la maison.
    Tenez compte également de sa position par rapport à la maison en fonction de l'orientation. S'il est au nord/nord-est, il fera de l'ombre au peu de lumière que vous aurez dans cette direction.
     
  3. Invité

    Invité Invité

    En l'occurence, l'arbre en question est déjà de bonne taille (5-6 m de haut)
    Il se trouvera au nord de la maison, face à la salle de bain ce qui ne devrait pas être trop gènant.
    Nous allons placer la maison à 5m50.
    En fait j'avais surtout une crainte pour les racines.
    Cordialement
     
  4. Invité

    Invité Invité

    Sachez qu'un chene adulte a besoin de beaucoups d'eau et en periode sèche il pompera sous la maison avec les risques de tassement différentiel de terrain.
    a titre indicatif un chene planté à 6 m d'une maison a généré un sinistre de plus de 43 000€ sur la maison de mes beaux parents à chartres en 1999 !!
     
  5. pcamliti

    pcamliti Membre actif

    il serait préférable de prendre vos renseignements auprès d'un paysagiste, qui sera à même de vous conseiller sur la décision à prendre..
     

Partager cette page