dommage ouvrage quand on fait la maîtrise d'oeuvre

Discussion dans 'Financement / Achat/Vente' créé par Invité, 4 Avril 2001.

1. Invité

Invité Invité

Nous allons commencer la construction d'une maison et nous suivrons nous-mêmes les travaux (pas de constructeur ni de maitre d'oeuvre), sommes nous obligés de prendre une assurance ? si oui, laquelle ? certains nous disent que c'est obligatoire , d'autres non !!! qui croire ? et quelles compagnies veulent assurer si nous ne sommes pas professionnels du batiment ???

2. Invité

Invité Invité

mormalemen tout les entreprises qui se respecte doivent avoir des assurences <demender ref>

3. Invité

Invité Invité

Vous trouverez tout vos droits et devoirs dans le code de la construction et de l'habitation. Votre statut de "constructeur" y est exposé. Je vous conseille également de consulter le code de l'urbanisme.
    Ceci dit, vous découvrirez que l'assurance dommage ouvrage est effectivement obligatoire. Les banques l'exigeront en cas de prêt et s'en passer s'expose à de très gros désagréments.

4. Invité

Invité Invité

L'assurance DO est bien obligatoire, mais si vous construisez pour vous, la loi ne prévoit pas de pénalité si vous n'avez pas contracté de contrat d'assurance DO.
    Par contre, à coup sûr les banques vont vous la réclamer.
    Le plus simple est de vous inscrire à l'association des Castors de votre région, et de prendre le contrat DO qu'ils ont négocié avec une compagnie d'assurance (personnellement, mon contrat a été passé chez AXA).
    Généralement, ce type de contrat prévoit 3 visites de contrôle de chantier obligatoire. Avec les Castors, c'est le responsable technique local qui s'y colle !

5. Invité

Invité Invité

moi, je construis sans DO et la banque ne m'a rien demandée.

6. Invité

Invité Invité

Elle est effectivement obligatoire
    mais sans pénalité si vous ne la prenez pas.
    Son coût est élevé (> 3000€) .
    Vous pouvez vous adresser à votre assureur qui vous assure pour
    votre habitation.
    Dans votre cas précis il risque d'être très réticent ...

7. Invité

Invité Invité

Après quelques désagréments avec un contructeur qui est en liquidation judiciaire, j'ai décidé de faire moi-même appel à des artisants que je vais coordoner pour le gros oeuvre. Mon problème est l'assurance dommage-ouvrage que ma banque me réclame... mais seuls les castors semblent accepter de m'assurer. Auriez-vous d'autres adresses (j'avais vu MMA sur ce site, mais il n'assure pas si le maitre d'ouvrage et le maitre d'oeuvre est la même personne). Si certains d'entre vous n'ont pas pris cette assurance : avez vous eu des problèmes avec votre banque ?

8. Invité

Invité Invité

Je n'ai pas de DO et j'ai plusieurs prêts, dont un assez élevé (140 k€) à la BNP-PARIBAS qui ne m'a pas posé de problème.

9. Invité

Invité Invité

Nous non plus n'avons pas de DO, mais il est vrai que nous sommes partis pour tout faire .
    Cependant, nous pensons qu'il vaut mieux être trés souvent sur le chantier pour surveiller les artisans, que de payer très cher une assurance qui n'intervient que dans 50 % des problèmes avérés.
    Selon le précepte bien connu : il vaut mieux prévenir que guérir (même remboursé!)
    ...mais chacun voit. Bon courage!

10. Invité

Invité Invité

Cela ne tienderait qu'à moi, pas de DO, mais le problème c'st la banque (pourtant le pret est < à 70 k€).... qu'avez-vous fait pour qu'elle ne vous impose pas la DO ?

11. Invité

Invité Invité

Rien du tout mais le contrat (qui n'est pas un CCMI en plus) a été épluché pendant des semaines par la CEGI pourle compte de la banque à tel point que le constructeur à dû se déplacer !!!

12. Invité

Invité Invité

N'oubliez pas qu'aux termes de la loi, cette assurance est obligatoire. En tant que particulier, vous n'aurez pas d'amende en cas d'ommission.
    Par contre si vous voulez revendre votre maison dans les 10ans qui suivent, cette assurance est obligatoire.
    Pensez-y, en région Parisienne, vu notre époque, on n'achète plus pour y finir ses jours... et ça devient aussi la même chose en Province.

13. Invité

Invité Invité

Bonjour, j'ai posé la même question que vous sur ce site le 21(j'ai l'impression que nous étions nombreux à le faire en même temps), donc je me suis renseignée auprès de mon banquier (crédit agricole) qui lui ne me le demande pas !
    Mais il faut la prendre pour 2 raisons : pour pouvoir vous retourner contre l'artisan s'il ya eu malfaçon ou si vous désirez vendre votre maison d'ici 10 ans (garantie décennale).
    Karla

14. Invité

Invité Invité

Pour ce qui est des assureurs, mon assureur m'a affirmé que j'aurais beaucoup de mal à trouver une assurance qui me propose la DO... et si elle le fait, c'est aux environsde 7000€.
    Alors faites comme moi et essayez de trouver un artisan qui ait la DO (nous attendons le plan et après c'est parti...)
    Bon courage,
    Karla

15. Invité

Invité Invité

Moi ma banque l'exige (caisse d'épargne), en conséquence, je vais m'inscrire aux Castors et voir avec eux le cout de la DO.
    Si j'ai des infos interressantes, je viens vous les donner.
    De plus, je préfere y souscrire au cas ou..... on ne sait jamais de quoi demain sera fait !!!

16. Invité

Invité Invité

Je reviens des cators et leur assureur les lache..... donc plus de DO (à moi que le dossier puisse être déposé avant le 30 mars).
    Et encore, il y a plein de conditions à respecter..... Dans mon cas, ce n'est pas possible!! Je cherche donc une autre solution.

17. Invité

Invité Invité

Quelqu'un peut-il me confirmer que les assureurs refusent d'assurer en dommage ouvrage s'il n'y a pas une maîtrise d'oeuvre complète (architecte ou constructeur). Ma banque exige la D. O.. Pour ce qui est des castors, j'en viens ce matin et leur assureur les lache... Quel ordre de prix faut il compter pour une maîtrise d'oeuvre complète? J'ai dejà les artisans et le P.C. l'accord pour le prêt le terrain. Merci Bon courage à tous François

18. Invité

Invité Invité

J'ai le même problème que vous, moi aussi je reviens des Castors à l'instant... (si j'avais vu votre message avant j'aurais évité le voyage !!!).
    Je n'ai pas trouvé d'autres assureurs et je me pose donc la question de prendre quelqu'un qui ferait la maitrise d'oeuvre du "clos-couvert" et qui a ce titre souscrirait pour moi à la DO. Mais c'est vraiment jetté de l'argent par les fenêtres, car mon mari est responsable d'un gros chantier (c'est son boulot), et le voila totalement dans l'incapacité d'être responsable du chantier de sa propre maison !!!!

19. Invité

Invité Invité

Effectivement pour moi cela fait en gros 20% du montant des travaux en plus D.O. comprise.
    Je ne sais pas si c'est dans les tarifs.

Merci
    A+

20. Invité

Invité Invité

Ca me parrait énorme 20% en plus (même DO comprise : la DO c'était 3% aux Castors avant !!).
    En plus si comme nous vous avez déjà le PC, les artisants, les plans, le pret.... le boulot est tout de même bien simplifié !!!
    Pour le dépot du PC, nous avions besoin de la signature d'un archi (car superficie > 170 m2) et on avait trouvé un archi qui pour 900€ "donnait" sa signature (nous faisions tout le boulot à sa place) !!! Je me demande si c'est pas possible de faire le même type de chose cad de réduire sa prestation à la prise de la DO plus un mini suivi (les 3 visites : démarrage, milieu et fin de chantier)....

Partager cette page