dosage pour chaux NHL 3.5

Discussion dans 'Petits travaux' créé par drouchka, 27 Juillet 2010.

1. drouchka

drouchka Nouveau membre

Bonjour,
    Je vais enduire mes murs en terre (bauge je crois) de chaux aérienne. D'abord, je veux boucher les plus gros trous avec la chaux hydraulique NHL 3.5 Mais je ne trouve pas les volumes de sable et d'eau à jouter à ma chaux. Quelqu'un peut m'éclairer?
    Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour enduire des murs en terre, que ce soit de la bauge, des adobes ou du pisé, on utilise en général de la NHL 2. Quelles sont les conditions pour employer de la CL 90 ?

Pour boucher les trous, on peut faire :
    5 vol de sable 0/4 pour 2,5 ou 3 de chaux NHL 3,5
    ou
    5 vol de sable 0/4 pour 2 CL 90 et 0,5 ou 1 de terre argileuse (récup du mur par exemple)

il est tout aussi possible, pour faire plus de volume, de fibrer :
    2,5 vol de sable 0/4
    2,5 vol de fibres ( paille, paillette de lin, chanvre)
    2,5 ou 3 de chaux

3. drouchka

drouchka Nouveau membre

Bonjour Calypso!
    Merci de ta réponse. Je veux enduire à la chaux aérienne, car plus facile d'application et une plus grande durée d'application possible. Il me semble aussi qu'elle a une meilleure perméabilité (sortie de petite humidité de remontée capillaire).
    Quelle quantité d'eau dois-je ajouter à cette recette "5 vol de sable 0/4 pour 2,5 ou 3 de chaux NHL 3,5". Je n'ai pas idée de la texture voulue. Pâte à modeler ou plus liquide?
    Merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, l'aérienne est plus confortable mais attention à l'humidité trop forte.

Pour l'eau : pas de dosage préconisé parce que ça dépend de l'hygrométrie du sable. Il faut obtenir une texture souple et onctueuse mais pas liquide.

Partager cette page