doublage d'un mur en terre+pierres

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par dn le breton, 19 Janvier 2010.

1. dn le breton

dn le breton Nouveau membre

je suis à la recherche de conseils pour recouvrir les murs intérieures d'une veille maison en pierre +torchis paille argile ,j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire d'isoler ce type de construction . Je souhaite recouvrir le mur par un bardage en bois car il n'est pas jolie et je n'ai pas le tps de faire le jointage des pierres.
    Quels conseils pour éviter de faire des erreurs,je pense qu'il faut permettre la ventilation du bois en laissant circuler l'air derrière le bardage.Je pense fixer des tasseaux de 50x50 au mur puis clouer le bardage dessus.
    MERCI

Fichiers attachés:

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ne pas isoler, c'est beaucoup dire.... Les murs exposés au Nord et à l'ouest méritent qu'on s'y attarde.

Cette dalle en ciment me fait beaucoup de peine ...... :(

Pour le bardage, oui, votre solution est la bonne.

3. dn le breton

dn le breton Nouveau membre

quel type d'isolant choisir,laine de verre ,polyester......Il faut savoir que cette construction ne possede pas de fondation et est partiellement enterrée.La dalle en béton était la seul solution pour éviter les remontées d'argile car le terrain est tres humide,je sais qu'il faut faire un drainage mais la configuration ne s'y prête pas. Il faut donc que je laisse une lame d'air pour éviter la formation de condensation,tout du moins c'est ce que je pense!!!
    La petite maison sera agrandie ultérieurement et seul un pignon sera exposé au nord ,je pense donc faire une isolation sur cette partie et je cherche un isolant performant et mince pour gagner de la place.
    MERCI pour vos précieux conseils.

Fichiers attachés:

• 11117.jpg
      11117.jpg
      Taille de fichier:
      26.8 KB
      Affichages:
      1
  4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la dalle en ciment n'était pas la seule solution. Si elle va empêcher le sol d'être humide, elle va renvoyer l'eau dans les murs surtout s'il n'y a pas de drainage... il faut bien qu'elle aille quelque part ! Vous auriez été plus efficace en plaçant une dalle chaux avec billes d'argiles.

Les deux isolants les plus performants et respirants sont le liège et la fibre de bois. Pensez bien à laisser respirer pour évacuer toute l'humidité qui ne manquera pas d'envahir vos murs.

Partager cette page