DRAINAGE et AUTORISATION

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Coqueli-So, 1 Mai 2011.

1. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer d'exposer au mieux mon problème.
    Il s'agit de gérer l'humidité du mur Nord de la maison, et c'est un peu urgent car en plus j'ai découvert une fuite (arrivée ou évacuation d'eau par la cave), donc il va falloir creuser, alors autant en profiter ... Mais, mais, mais ... :

Ce mur Nord est bordé à ras par un chemin communal qui arrive au même niveau que le sol du rez de chaussée de la maison. Le mur se prolonge en partie enterrée pour former le mur de la cave. Dans cette cave et sur ce mur, il y a l'arrivée et l'évacuation d'eau, quasiment à l'angle Est et c'est juste dessous ces éléments là que se trouve aussi la fuite :cry:

Le mur Est de cette maison, quant à lui, est bordé à ras par un terrain qui ne m'appartient pas, lequel terrain arrive au même niveau que le sol en terre battue de la cave de la maison. Il se prolonge direction Sud par un mur en pierres soutenant la terrasse. Il y a aussi une évacuation d'eau qui sort de ce mur et qui plonge dans le sol (?).

J'ai fait venir le Maire pour lui exposer mon problème de fuite. Mais je crois que c'est lui qui a pris la "fuite" ... D'après lui, il ne s'agit que de l'humidité "naturelle" de la cave (oui oui, alors qu'ils sont en état de sècheresse depuis le début d'hiver :whistle:), et il m'a conseillé de faire un drain à l'extérieur... :rolleyes: bien bien ...

1°) dois-je demander une autorisation à la Mairie pour faire ce drain sur ce chemin communal ? d'après le Maire je peux, mais ce n'est qu'une réponse verbale (et vu ce qui précède je me méfie), d'autant que des artisans m'ont dit que non ...
    Vu qu'il y a "deux" problèmes : une fuite d'eau (arrivée ou évacuation d'eau ?) et de l'humidité à gérer (favorisée au-dessus de chez moi par la route d'accès bitûmée en pente qui fait "toboggan" et accède directement sur ledit chemin communal qui commence d'ailleurs à être sérieusement raviné) , qui doit s'y coller ?

2°) l'écoulement des eaux se faisant obligatoirement vers le bas, je crains que mon voisin, dont le terrain est situé en contrebas de mon mur Est, ne "râle" de recevoir des eaux supplémentaires provenant de ce drain.
    Est-ce que ce drain pourrait être "canalisé" en sortie par une sorte de "gouttière" que je pourrais, soit raccorder sur l'autre gouttière qui débouche en contrebas du mur Est de la terrasse, soit raccorder sur la canalisation d'évacuation des eaux usées qui sort de la cave juste en dessous d'où finira ledit drain (un genre de bouche d'égoût ?), vu qu'il va de toute façon falloir que j'aille voir d'où çà fuit en dessous ?

J'espère que j'ai fait clair, sinon je me colle au dessin ...:ROFLMAO:

Partager cette page