Drainage ferme du 18e

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par mraous, 6 Mars 2011.

  1. mraous

    mraous Membre actif

    Bonjour,
    Des amis hollandais ont besoin de conseils: ils habitent une vieille ferme en brique construite au 18e sur un polder (terre gagnee sur la mer). Le sol est argileux, et l eau est a environ un metre de profondeur (visible dans le puit, et les fosses de drainage qui entourent le terrain) La maison est horriblement humide et ils sont obliges de maintenir 19 degres toute l annee pour ne pas avoir de moisissure.

    Ma question est la suivante: avec l eau aussi proche, est il utile de drainer? Que conseilleriez vous concernant la profondeur des drains? Un drain agricole peut il etre utilise? Peut on reboucher avec des fragments de tuiles brises (ils n ont pas de sous, mais beaucoup de tuiles brisees...)? Doivent ils realiser les drains tout contre la maison ou a quelques dizaines de cm?

    Par ailleurs, savez vous quels vegetaux peuvent etre plantes pres des murs pour assainir au maximum la terre? On m a parle d iris, d autres idees?

    Peut etre quelqu un connait il un forum dans le meme esprit que celui ci mais en hollandais ou en allemand?

    Beaucoup de questions, merci d avance!

    M
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour M,

    il faudrait instaler des drains qui évacuent l'eau loin des murs parce que les fosses sans récupération de l'eau ça ne sert à rien. Donc oui, un drain agricole qui déverse cette eau ailleurs !

    Les drains de posent à 1m des murs et en profondeur, au niveau des fondations. Le tout est de voir où elles se situent pour cette maison... si elle en a.

    Pour les végétaux : les iris et toutes les plantes avides d'eau : à questionner en jardinerie aux spécialistes.

    Ceci dit, j'espère que la maison n'est pas dallée et enduite au ciment sinon même un bon drainage ne suffira pas !

    Hollandais et allemand, je ne sais pas, par contre les anglais sont très forts en chaux... A tenter si l'anglais ne rebutte pas !
     
  3. mraous

    mraous Membre actif

    Merci Calypso,

    Je note pour les drains, j'imagine que les fondations ne sont pas sous le niveau de l'eau. Peut on reboucher les drains avec des éclats de tuiles?

    La maison est en brique apparante à l'extérieur, à l'intérieur les murs sont carrelés, d'origine (carreaux de Delft). Donc, sans doute pas au ciment, mais malgré tout ça ne doit pas etre un must en terme de respiration...

    Quant aux sols, ils ont effectivement été bétonnés... Mais, une technique originale: le plancher est suspendu à 60 cm au dessus des dalles béton... Il faudrait réfléchir à une ventillation peut etre.

    Non, l'anglais ne rebutera pas du tout si vous avez des adresses... Même si là, la problématique n'est pas spécifiquement "chaux", mais plus largement comment assainir la maison (j'ai bien noté que la chaux est un des premiers outils!)

    Merci encore!
     

Partager cette page