drains...et géotextile

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par poussin, 1 Septembre 2009.

1. poussin

poussin Membre connu

bonjour à tous

çà y est, le terrassier est passé.
    je m'attendais à 20-30 cm de terre végétale, puis avoir une dalle de calcaire...et oh, surprise, j'ai de la terre mélangée à des gros cailloux.

j'envisageais des drains extérieurs mais aussi en intérieur, pensant que j'aurais une "dalle calcaire" sous ces 20 cm et que l'eau s'écoulerait le long de cette dalle.
    mais comme j'ai un mélange terre+cailloux, je ne sais plus si ce drain intérieur est utile, ni en tous cas comment le placer (jenvisageais d observer l" écoulement intérieur (en cas de pliue) avant de le poser, mais là, la pluie s'imbibe dans la terre)

je fais comment? en suivant la pente du terrain comme prévu initialement? avec du bidim (géotextile)

et concernant le géotextile, il en existe "spécial" zone karstique (évite les remontées de terre dans les murs), donc fait pour mon cas, mais mon soubassement en chaux l'agresserait.donc est ce une bonne idée de couler un petit béton de propreté qui fasse l'interface entre le bidim et la chaux?

merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Poussin,

Le fait d'avoir par des graviers sans terre aurait eu un effet drainant mais cet effet n'auras pas lieu lorsque la terre se sera tassée.

Donc, oui le drain demeure utile. Par contre pas d'avis sur les autres questions..

3. poussin

poussin Membre connu

merci Arno

en fait pour la 2eme partie de question, il suffit je pense de trouver un matériau que la chaux n'attaque pas, mais qui conserve une certaine souplesse (donc non au ciment) puisqu'au dessus il y aura la chaux aérienne qui absorbe les petites variations/mouvements de terrainj'ai des bambous de 8 cm de diam, à couper en 2, dommage qu'ils ne fassent pas la largeur du mur...

alors l'idée:
    * mettre (par ex) 1 bambou en partie extérieure du mur, 1 en partie intérieure, sur toute la longueur,(et tout le périmètre)
    * entre les bambous, poser les pierres du soubassement
    * puis couler une petite épaisseur de chaux (ainsi elle n'est pas en contact avec le bidim mais avec le bambou et les pierres seulement !)
    * puis continuer à mettre les pierres du 2eme rang, sans bambou
    * puis de nouveau de la chaux, etc

vos avis svp??? (jespère que mon explication est claire)

Partager cette page