ECS et maison BBC : tout un programme!

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 2 Janvier 2009.

1. arno

arno Arnaud Sellé

Pour le CESI avec appoint gaz.

Mon conseil : prenez un ballon solaire avec deux serpentins.
    Connectez le serpentin haut sur un "bête" chauffe-eau gaz instantané de faible puissance (pas très cher, mais prenez impérativement un modèle sans veilleuse).
    Mettez un circulateur entre le chauffe-eau gaz et ce serpentin haut qui sera commandé par la régulation du chauffe-eau solaire. N'oubliez pas le vase d'expansion (petit) pour ce circuit et un clapet anti-retour (surtout si vous mettez le chauffe-eau gaz au dessus du serpentin échangeur).

Si vous n'êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel, vous pouvez même alimenter ce chauffe-eau avec des bouteilles de propane de 35 kg.
    Leur capacité calorifique est de 483 kWh.
    A quatre personnes, vous devriez tenir 40 à 50 jours par bouteille quand il n'y a pas de soleil.

Sauf erreur de ma part, le coût du gaz propane en bouteille est 0,14€ / kWh (70€ la recharge de la bouteille de 35kg), mais il n'y a pas d'abonnement. La consigne est de 70€ par bouteille.
    Vous prenez deux bouteilles avec un système de bascule automatique quand l'une est vide. Rien ne vous empêche d'en acheter une 3ème.

Ce système a plein d'avantages :
    - beaucoup plus écologique qu'un appoint électrique car meilleur ratio d'énergie primaire
    - le chauffe-eau gaz instantané ne s'entartre pas (circuit fermé)
    - bien moins cher qu'une chaudière gaz pour l'appoint (inutile si vous ne chauffez pas au gaz par ailleurs)
    - pas d'utilisation de résistance électrique qui a tendance à oxyder le ballon solaire (qui devient "inusable").

2. SebMP35

SebMP35 Membre connu

De toutes façon sauf cas trés particulier, vous serez raccordé au réseau signerez un contrat de rachat total de l'elec a EDF. Bref ce n'est pas directement votre production que vous consommerez !
    Avant de produire de quoi chauffer votre ECS (et je ne parle pas du reste) avec des panneaux solaires en hiver lors du journées bien grise, il se sera passé qq chose !

3. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Les seuls conso prisen t en comptes sont : chauffage, ECS, ventilation, eclairage, et auxilaire.
    La cuisson, l'electroménager, la TV, .... ne sont pas pris en compte.

4. nono62

nono62 Membre connu

merci pour ces renseignements... je vais opter pour le CESI avec appoint électique ... ceci m'évitera de prendre un abonnement pour le gaz uniquement pour l'ECS. il me reste à calculer le degré d'orientation de mes panneaux...

merci encore pour m'avoir aiguiller dans mes choix...

5. SebMP35

SebMP35 Membre connu

CESI avec appoit elec, environ 17 kWh/m2. Tu sais ce qu'il reste pour les autres usages comme cela.

6. nono62

nono62 Membre connu

merci beaucoup pour ces renseignements !!!! si on arrive à obtenir le label et que vous passez dans la région, vous êtes les bienvenus !!! :))

Partager cette page