Elargir un passage - Mur porteur colombages et briques

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par marcnorm, 8 Novembre 2010.

1. marcnorm

marcnorm Nouveau membre

Bonjour,

Je rénove une longère et le passage entre deux pièces fait actuellement 60 cm (sur le coté mur extérieur). Je souhaite l'élargir à 80. J'ai sondé et j'ai trouvé 3 murs...
    1 porteur, deux en briques de part et d'autre qui supportent les solives du plafond des deux pièces avec linteau bois sous le passage de chaque coté.

Le mur porteur est en briques (ce que je peux en voir) et une poutre porteuse de 180*180 (qui traverse la maison 4.5m scellé dans le mur extérieur briques et dans l'autre mur exyérieur en colombages) se trouve à 1.95 du sol ce qui me convient. Au niveau de l'ouverture existante je vois le début d'une mortaise dans la poutre et suspecte qu'un colombage à été démonté pour pratiquer cette ouverture.

Sous la poutre porteuse (au contact) j'ai découvert un plot de chêne 180*180 perpendiculaire à cette pouttre posé sur ler mur en briques. le plot dépasse du mur porteur à toucher l'intérieur des deux autres murs. Il se trouve là ou je souhaite faite mon agrandissement d'ouverture.

Ma question est la suivante: Si j'élargis, je dois enlever le plot perpendiculaire et mon ouverture sera de 35 cm de plus soit au total 95 cm
    1 - Faut il ajouter un poteau sous la poutre porteuse
    1.1 - Coté scellement dans le mur extérieur ?
    1.2 - Coté mur porteur . Pourquoi puisque le mur porte ?

2 - Quel est le rique de faiblesse de la poutre du à la mortaise (120*120*40) existante sachant que celle-ci ne sera plus supporté par le mor à cet endroit
    Note: Le poinçon de charpente appui au milieu du mur porteur

Merci de vos conseils

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je n'ai pas réussi à "voir " votre mur. Vous auriez une photo ?

3. marcnorm

marcnorm Nouveau membre

Bonjour,

Comment ajouter une image ? En cliquant sur le lien j'obtiens une fenêtre vide ...

4. arno

arno Arnaud Sellé

Si si cela marche .... CFQD :

Fichiers attachés:

Partager cette page