en quoi sont fait mes murs?

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par baptiste, 14 Avril 2009.

1. baptiste

baptiste Nouveau membre

Bonjour a tous,
    voila, je viens d'acheter une petite maison, qui était isolé par l'interieur avec du polystirene collé sur du placo, le tout pointé dans le mur.
    j'ai enlevé une partie de l'isolation pour voir, et je n'ai jamais vu de mur comme ceux la!
    c'est pas du parpaing, pas de la brique, pas un mur épais en pierre de 55cms
    ca fais environ l'epaisseur d'un parpaing (20/25cm), mais c'est plein de petit cailloux qui tiennent entre eux par un genre de sable "bleuté", recouvert de chaux.
    la maison date d'avant 1920, je ne connait pas exactement la date de sa fabrication.
    tout ca pour dire, que le bas des mur sont un peu humide, et la chaux, sur environ 1 metre en bas, se "décolle" des murs, et je voudrais refaire un enduit a la chaux pour lui redonner un coup de jeune, avant de les isoler.
    a ce que j'ai pu lire, il ne faut pas mettre de ciment, car ca ne laisse pas respirer les vieux mur en pierre.
    j'ai acheté un sac de chaux NHL 3.5 pour voir si ca tiendrai, mais je ne sais pas si il faut mettre que du sable, ou du sable + de la terre ou autre chose avec la chaux.
    voila, c'est un peu long, merci d'avance pour vos réponses.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

3. baptiste

baptiste Nouveau membre

ok, merci bien.
    donc juste du sable (0/2,0/4), de la chaux 3.5 et de l'eau.
    et, est il obligé de faire 3 couches, vu que ce sera recouvert d'isolant et de BA13? la couche de finition sert uniquement a la "finition", ou a t'elle un role pour "solidifier" l'ensemble?
    je prendrais une photo des murs, mais aparement ca serai des parpaings plein! ca m'etonne un peu.
    merci bien.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, pour reboucher les trous pas besoin de 3 couches. Le mortier en 5/3 (de type corps d'enduit) introduit dans le trou et voilà....

Pour le choix du doublage en isolant et BA13: c'est un peu dommage de retirer les erreurs faites pour refaire les mêmes.... De même qu'il est dommage de vouloir éviter le ciment pour laisser respirer pour ensuite placer un doublage tout aussi étouffant...

Partager cette page