Encadrement de porte en pierres

Discussion dans 'Petits travaux' créé par cathy_63, 25 Août 2008.

1. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Bonjour,
    Je ne sais pas si les éléments en pierre ont leur place sur ce forum mais je vais tout de même exposer mon problème !
    J'ai récupéré dans une vieille maison familiale qui s'écroulait l'entourage de la porte d'entrée ainsi que l'évier en pierre de la souillarde que j'ai fait monté à l'intérieur de la pièce à vivre de la grange que nous aménageons. Ces pierres étaient particulièrement encrassées et nous les avons passé à la sableuse.
    Du coup, les sculptures des pierres du bas et le "1789" gravé sur le linteau de la porte ne se lisent pratiquement plus car le relief est trop "ton sur ton" avec la surface de la pierre...
    (Hum-hum : pas sûre que je sois très claire !)

Voilà l'ensemble (l'entourage de porte est monté à l'envers : l'extérieur à l'intérieur !)

motif gravé sur les pierres du bas (je ne sais pas trop ce qu'elles symbolisent mais !!) :

Ma première question est donc très "naive" : y-a-t-il une astuce pour mettre en valeur les gravures sur les pierres de la porte ?

Et dernière question, une des pierres du bas est endommagée, elle a peut-être été cassée (?) mais en fouillant les "décombres" de la maison qui s'écroulait, je n'ai rien trouvé qui puisse ressembler au morceau manquant.
    Y-a-t-il un moyen de "combler" ce trou où faut-il en prendre son parti ?

Merci d'avance !

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

me trompé-je ou c'est du granit ?

Pour la partie cassée, il existe des mastics de réparation ou on pourrait envisager un mortier de chaux travaillé à la boucharde (un outil de tailleur de pierre ) et des pigments pour la couleur. Mais je crains que jamais vous n'obtieniez vraiment le grain et la teinte de la pierre d'origine. Après tout, c'est une anecdote de plus concernant leur vie et leur renaissance.... :)

Pour les gravures, je crains que ce soit cuit. Il faudrait tout l'art d'un tailleur de pierres pour les retravailler sans les déformer. Pour la date, on pourrait penser à cirer les chiffres en creux pour les foncer un peu, mais pour les feuilles, je crains que ça ne fasse pas joli....

3. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Re-
    Effectivement, c'est bien du granit... Les photos ne sont pas très flatteuses mais la couleur en est très jolie et caractéristique du village... 5 kms plus loin, les pierres sont déjà totalement différentes. A 15, c'est de la pouzzolane et un peu plus loin, de la pierre dite de "Volvic"... !
    Dommage pour la pierre :-(( ... On va dire que cela fait partie de son histoire et de celle de la famille de mon conjoint... qui s'arrachait les cheveux lorsque je lui ai dit que je voulais "transplanter" porte et évier mais qui en est heureux maintenant !
    Je vais essayer de cirer les creux des inscriptions du linteau. Merci de l'idée ;-))

Pour l'anedocte, car cela doit dépendre des pierres et des choix de chacun.. un ami a "réparé" une pierre de cheminée en basalte en bouchant le trou avec du ciment (grr) et en appliquant du basalte broyé très fin avant séchage complet du ciment. Le résultat final n'était pas mal du tout, c'est un fait.. Mais le principe ne m'inspire pas grand chose avec du granit....

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

oui, le granit est une pierre très dure... et de la poudre de granit ne donnerait pas, je pense, l'aspect moucheté nécessaire.... :)

petite remarque : les joints entre pierres : ils devraient être aussi clairs que l'enduit qui les entoure... en quoi sont-ils donc ?

5. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Heu... au vu des travaux que vous réalisez, je vais répondre à votre question en murmurant dans ma barbe pour ne pas être trop audible.... (J'imagine déjà le regard ... affligé et consterné)...
    Bref, lorsque le maçon a reconstruit l'entourage, je lui ai demandé de le faire à l'identique de ce qui était dans la vieille maison... Donc, nous avons laissé le mortier apparent...

J'attends de voir ce que cela donnera une fois les murs "ocrés" mais je pense que nous ferons les joints autrement. (Je viendrai une fois de plus piocher des idées ici !!

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

arfff... on passe sur ce qui 'est pas dit... et je passerai sur le regard ... :)))
    en tous cas, tout ce qui entourait la pose de ces pierres est en chaux... sans doute possible...
    Le mortier qui entoure les pierres est du c....t, c'est sûr... et ce que vous avez ensuite appliqué sur les murs chaulés ... ???? C'est quoi ??? .... Non !!!! Si ????

7. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Comment dire... il s'agit d'une très vieille grange (fermée depuis plus de 30 ans) que j'ai achetée sur un coup de coeur ! A l'époque, au niveau "grange" (où l'évier et la porte sont maintenant implantés), la dalle était, encombrée de vieux foin et de bric à brac jusqu'au toit ! Les parties visibles des murs étaient en pierres apparentes. L'étage inférieur (ancienne étable) semi-enterré, disposait d'une hauteur sous dalle qui permettait à peine de se tenir debout...
    La dernière héritière de ce bâtiment avait un mari... entrepreneur pour qui le salut ne pouvait visiblement exister que par le béton ! Lorsque nous avons entièrement déblayé, voici ce que nous avons trouvé :
    --> Là, j'étais encore optimiste !

--> mais ensuite, les choses se "gâtent" !! On découvre des parpaings, des briques autour des ouvertures qu'il avait agrandies, des "colmatages" au ciment un peu partout !

--> Le niveau étable en cours de décaissage :

Bref, de l'entretien, des réparations : certes mais sans aucune prise en compte des matériaux d'origine... :-((

Lorsque j'ai voulu commencer les travaux, tous les entrepreneurs qui ont défilé pour les devis, sont partis en courant (et me traitant à demi-mots d'hystérique inconsciente) quand je demandais à "décaniller" tout ce ciment pour ne garder que de la pierre apparente ou des murs en chaux-torchis... ou m'ont remis des devis où je ne comptais même plus les zéro avant la virgule et le nombre de ligne de réserve !
    Bref, des semaines de grande solitude pour moi !

Au final, je me suis dit que visiblement j'étais "complètement à côté de la plaque" et j'ai accepté la solution des panneaux de chanvre et de placo...
    D'où ma rage et ma tristesse quand j'ai découvert votre site... et toutes les solutions qui existent et auraient pu être mises en oeuvre...

On a beau beaucoup parler d'écologie, de respect de la santé, vanter les vertus des anciens savoirs, mon constat (qui n'engage que moi !!) est que cela reste encore beaucoup au niveau des paroles mais que peu de gens en sont réellement convaincus et prêts à remettre en cause nos bonnes vieilles habitudes de pseudo-modernité.
    "Ben voui, rien de mieux que le plastique et les angles droits, j'vous l'dit"

Les gros travaux sont loin d'être ce que j'aurais souhaité et mes moyens ne me permettront jamais de tout casser (sauf le loto mais ... je ne joue pas!). Je me contente de faire les finitions comme je le souhaite, à ma vitesse, en tatonnant et en me plantant régulièrement !!

Une grande satisfaction en dépit de tout cela : mon mari qui se sauvait en vociférant chaque fois qu'il était question de travaux dans la maison (j'AIME pas ça!!), qui me prenait lui aussi pour une "illuminée" avec mes idées... est en train de suivre une formation de 8 mois sur le bâtiment et a de plus en plus envie de suivre vos stages !

Bref, de vieux murs, plein d'arrondis et de charme.. défigurés à coup de ciment et déguisés de placo... Que de regrets !

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oh la la.... en effet... !!! Dans quel état étaient ces murs !! On ne mesure encore trop mal le mal que leur fait le ciment, malheureusement.... Et la formation de maçonnerie ne fait pas encore la part belle au bâti ancien... ou si peu !

Imaginez, quand j'ai commencé à demander de la chaux aux fournisseurs de matériaux, il y a 15 ans, les ricanements et les remarques.... Celui qui a daigné m'en faire parvenir à l'époque en a aujourd'hui un bon stock et je ne suis plus la seule à lui en prendre.... :)

Pour ce qui est des erreurs, on en fait tous... et parfois, on est obligé de faire des concessions sinon les travaux prennent des proportions trop énormes.

En tous cas, bravo pour la persévérance, c'est vous qui êtes dans le vrai... Courage à votre mari... j'espère qu'il entend parler de chaux.... :)

9. cathy_63

cathy_63 Membre actif

Je crois qu'il est plus difficile de se faire entendre dans ce domaine lorsque l'on est une femme, surtout dans des régions où les modes de pensée sont bien ancrés ! On est facilement étiquetée " marginale" !! Mais cela ne freine pas grand chose dans mes réactions !!
    Mais si on n'a pas peur de parler et de passer pour une bête curieuse, on finit par créer un dialogue avec les personnes qui sont prêtes à entendre !
    Lorsque des amis font des travaux et décident de tourner le dos aux peinture glycéro, au papier vynil et autres "inventions" chimiques et barbares, et s'intéressent aux options plus naturelles, je me dis que c'est déjà un petit pas en avant !!

Pour le reste, mon mari n'entend malheureusement pas vraiment parler de chaux ou autre !! Lorsqu'il pose des questions et soulève des options en formation parce que je lui ai parlé de mes trouvailles sur votre site, ou que nous nous interrogeons sur des possibilités, il n'obtient pas beaucoup de réponse !! A chaque fois qu'il a voulu expliquer que sa femme utilisait de la peinture à la PdT, il n'a obtenu que des réactions du style "Faut bien une femme pour aller peindre des murs en se servant d'une Pomme de Terre comme d'un tampon ... Quant à la chaux, il y les produits tout prêts "façon chaux" là où il y a tout ce qu'il faut !!

Mais comme il a eu un peu les mêmes réactions au début ( ;-) ) il met un point d'honneur à rectifier les préjugés et expliquer, photos à l'appui, ce que c'est et les avantages !!
    Je crois qu'il fera un bien meilleur "diffuseur" que moi !!

Bonne journée à vous ;-)

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

eh ben !!!

le combat contre les cimentiers n'est pas gagné !!! :)))

Courage... on y arrivera !!

Partager cette page