Enduit à la chaux (d'augmontel) s'effrite et n'adhère pas

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Sim, 8 Mai 2008.

1. Sim

Sim Membre

les photos arriverons des que je finirais de cirer (cad ce week end normalement) par contre calypso, entre huile de lin et cire je pensais avoir lu que les deux avaient des propriétés similaire quand à la possibilité de lessiver le mur puisque ce sont tous les deux des "revetement" huileux e laissant pas pénétrer l'eau.

De toute façon, dans on cas, il est trop tard pour appliquer de l'huile puisque l'enduit est sec :-(

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, sim, il n'est pas trop tard ! Tu peux appliquer l'huile de lin même a seco... La cire ne se lessive pas, elle se dépoussière au chiffon, ou alors c'est qu'on veut la décaper.
    coccinelle, pour l'enduit, il est possible que ce qui s'est détaché est dû à la grossièreté de l'application... ou à sa formulation. Idem pour le faïençage.
    Pour imperméabiliser le mur du wc sans le foncer, le savon noir à l'huile d'olive dilué: 2 noix dans 1 L d'eau, passé en plusieurs couches.

3. coccinelle

coccinelle Membre

bonjour,
    je suis dans un grand moment de déprime!
    je reviens sur mon message précédent, plus rien ne va, moi qui était contente du résultat de mon premier mur d'enduit chaux, qui après 24h de séchage avait gardé son intensité de couleur, là plus rien ne va!! en fait la chaux n'avait pas encore fini son travail, la couleur se pali, deviens très fade les différentes nuances s'estompent et ça fissure de partout! je crois que je vais finir par abandonner ces revêtements de chaux je n'y arrive désespérément pas, je m'étais appliquer sur la mise en œuvre avec support chaux/ sable en dessous et beaucoup d'humidification du mur! je ne sais plus quoi faire pour les deux mur restants à faire et pour rattraper les fissures qui arrivent en masse?! Dois-je refaire une couche du même enduit par dessus? est ce que les fissures réapparaitront aussi sur la nouvelle couche? Dois je définitivement arrêter mes expériences par ce que je suis trop nulle?
    C’est la déprime............. des années que j'essaie de mettre au point ses enduits et peintures et jamais, jamais le résultat escompter...........

4. Sim

Sim Membre

bon, dernire question, je suppose que si je mets du savon noir après la cire ça ne sert à rien (pas d'accroche ...)
    Car je vais avoir besoin de la cire (pour la teinter et renforcer mon rouge ayant viré au rose) et j'avoue que j'aurais également aimé pouvoir lessiver le mur (mais non primordial car dans mon cas il sagit du salon.

Je me met au cirage cet aprem, juste le temps de mettre tout au point.

Coccinelle, ne te décourage pas, pour mon cas , il m'a fallu tenter de nombreux essais a vant de réusir mais je suis plutot satisfait du résultat pour une première fois.

Note que dans mon cas, j'ai une couche de 3mm de chaux maxi, au dela ca fissure :-(

Bonne fin de journée

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pas de désespoir coccinelle.... ;) Mais non tu n'es pas nulle !
    Si c'est la même marque que celle de sim je pense quil faut que tu n'envisages que 2 à 3 mm d'épaisseur, comme lui. Voilà pourquoi, pour ma part, je préfère me faire les enduits bien mons chers et plus faciles à appliquer et à gérer.

La chaux colorée dans la masse "blanchit" à 70%. C'est toujours très pâle.... Voilà pouquoi, je les fais blancs puis j'applique mes laits de chaux. En plus, le vert est en effet assez délicat... il a tendance à pâlir très vite.

Laisse sécher et refais un enduit par dessus, très fin, ce coup-ci.

sim : non, le savon noir sur la cire c'est impossible.
    Pourquoi ne fais tu pas une eau forte bien rouge sur ton badigeon trop rose ? Tu évites ensuite la cire et tu peux faire soit l'huile soit le savon....

6. Sim

Sim Membre

Parceque j'aime bien l'odeur de la cire, ca me rappel mon enfance ;-) (mezzanine en bois fabriquée maison par mon oère et ciré à la cire d'abeille)

De toute façon, le pb est réglé, j'ai ciré la moitié du salon hier, je finis d'ici 3h.
    Le résultat me convient parfaitement, ça fait tout chaud, tout tendre.

Une nouvelle fois merci pour tes très nombreux conseils, comme promis je posterais les photos un fois la pièce terminée.

Bon week en @ tous

7. coccinelle

coccinelle Membre

bon, me revoilà après un week loin de ma maison pour tout oublier, et le retour est encore plus déprimant malgré ton sympatique message Calypso, je suis quand même désespéré! Tout ce que j'entreprends en ce moment est une catastrophe!
    Pour en rester sur mes murs: c'est bien un enduit fin que j'ai étalé et là maintenant par endroits l'"enduit c'est quarément décolé il n'adhére même pas au mur! je n'y comprend rien! j'avais fait en dessous un enduits chaux/sable et j'ai bien humidifié!! bon, donc à ton avis je fais koi? faut il que j'enlève tout l'enduit ? ce ki ma parait un travail de titan car il est bien en place par endroits?
    je ne me revois pas repasser l'enduit en pâte sur les parties fissurées et encore moins sur les parties où il n'y a plus d'enduit?! ou faut il que je refasse par dessus un enduit chaux traditionnel? en temps normal je n'utilise pas de chaux en pâte toute faite mais là, j'avais un avoir dans la boutique et je ne savais pas quoi prendre alors j'ai voulu essayer pour voir si cela était plus facil avec une préparation toute prête!! et je vois que cela est encore pire! mais là j'ai vraiment besoin de conseils sinon, je recouvre tout de lambri pour cacher celà!
    j'aimerai bien savoir aussi Sim, lorsque tu faisais tes essais et que cela était râté comment tu corrigeais? par dessus ou tu retires?
    merci à tous les deux pour vos précieux conseils, je suis au bord de la crise de nerf!

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bon allez, on va reprendre à zéro, coccinelle et après on trouvera des solutions :)
    tu as enlevé le carrelage: sur quel support était -il posé ?
    La dessus tu as fais un enduit chaux grossier. Comment était le support ? Quelle formulation d'enduit as-tu employé ? Je trouve étonnant qu'il se soit effrité...

La chaux en pâte : l'as-tu employée telle quelle ? L'as-tu diluée ? Comment l'as-tu étalée, avec quel outil ? Le séchage : rapide ?

Les faïençages et décollements : tu as des photos ?

9. coccinelle

coccinelle Membre

bonjour Calypso, merci de ne pas me laisser tomber!

Alors.... j'ai donc enlevé le carrelage qui est bien parti en laissant sur le mur la colle. j'ai laissé cette colle pensant qu'elle ferai bien l'accroche ! sous la colle le mur est en béton je pense , c'est une maison année 70. donc sur l'ancienne colle j'ai fait fleur de chaux avec du sable (pas super super fin mais fin quand même dans des quantités au pif, j'ai humidifié un peu et j'ai appliqué, mais par endroits(très peux) l'enduit a craquelé déjà et tombé! Mais le mur que j'ai fait en premier avec mon enduit en pate était sans craquelures!
    ensuite arpèrs de longs mois j'ai repris les travaux ds cette pièce, avec la chaux en pate je voulai faire une sorte de stuc, plus lisse que le badigeon! j'ai donc super humidifié le mur et j'ai vu que l'eau était tout de suite aspirée par le mur dont j'ai réhumidifié beaucoup et j'ai appliqué l'enduit chaux en pate (sans rien ajouter dedant sauf les pigments verts) avec une spatule en alu , resséré et lissé! lorsque je voyais des fissures apparaitres je resserais avec un plastic rigide! et tout ce passait bien! mais en séchant complètement cela à mis bien 48h avec condensation énorme sur les carreaux de la fenêtre que j'ai laissé ouverte au maximum pour que l'eau s'évapore dehors et c'est après que tout c'est dégradé! craquelures et fissures, mais par endroits en tapotant dessus s'est carrément tombé! je viens de prendre des photos mais je ne sais pas si je vais arriver à les envoyer je vais essayer ...
    voilà, je te remercie pour tes conseils car je suis vraiment dépitée!
    je sais qu'il y a des travaux qu'il faudrait laisser aux professionnels mais je retape ma maison toute seule et je n'ai pas les moyens de faire appel à eux et en plus malgré tous les problèmes rencontrés je m'acharne car je suis contente de l'avoir fait de mes mains quand c'est fini!
    ps: comment on envoie des photos?

10. Sim

Sim Membre

de mon coté, mon appart étant en travaux et ayant un pan de mur libre (qui ne faisait pas partis des murs à enduire) j'ai fait tous mes essais sur celui ci (épaisseurs teinte etc...)

J'ai mis beaucoup de temps pour passer à l'action car je me suis obstiné faire adhérer la chaux sur une porte arquée en bois (le bois absorbait l'eau avant le séchage de la chaux entrainant de nombreux pb) Heureusement tout ça est finis et j'espère que ça tiendra plusieurs années.

De ton côté, il ne faut pas désespérer, les enduit et plus généralement les produits naturels ne sont pas aussi facile à utiliser que les produits du commerce bourrés de colles et autres résines facilitant l'accroche ,le lissage ,etc... Mais au final, quel plaisir de se dire que l'on vit dans une pièce "saine" qui sent bon la cire et ou aucun produit toxique n'émane des murs

11. coccinelle

coccinelle Membre

Merci Sim, pour ton message.

c'est bien pour cela que je m'acharne à faire mes peintures et enduits, pour avoir un intérieur un peu près sain surtout pour mes enfants , mais on s'aperçois des difficultés quand on est dedans! je mobstine aussi à faire de la peinture à la caséine et je rencontre aussi beaucoup de problèmes! mais tiens? pour toi, cela serai une solution pour ton bois car c'est une peinture qui s'accroche bien sur le bois! en tous cas j'espère que les mentalités vont enfin changées et quà force les produits bio seront abordables?! surtout pour les sols, je suis en pleine recherche pour la chambre de mon fils et c ki est bio comme le limonéum ect ... est super cher! si quelqu'un a une proposition à me soumettre sur ce sujet? bienvenue...

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

coccinelle, on n'applique pas comme ça un enduit au pif... il faut respecter certaines règles pour que ça tienne. :) Le support colle à carrelage accepte un enduit chaux par dessus mais pas n'importe comment.
    Alors encore moins lorsqu'il s'agit de passer un enduit chaux sur un enduit chaux... si celui de dessous est mal formulé, forcément, celui du dessus ne peut pas accrocher comme il faut. Quant à l'humidification, c'est le même principe: trop c'est aussi mauvais que pas assez. Et vu que ton support initial est en ciment, l'humidification n'e peut pas être la même.

Un stuc est forcément différent d'un badigeon : le stuc est un enduit, le badigeon une peinture...
    Tu dis ne pas avoir touché à la pâte, que tu as juste rajouté le pigment : d'accord, mais à quel dosage ? Là aussi il faut respecter des règles... sinon on rajoute du liant et ça favorise les faïençage.

Bref, ce qui t'arrive est dû à ta méconnaissance des matérioaux et à des erreurs d'application. Il faut absolument que tu respectes les règles sinon tu cours aux désagréments, automatiquement.... pour envoyer les photos, tu me les envoie ... je m'en charge !

13. coccinelle

coccinelle Membre

Bonjour Calypso,

une des questions que je pose souvent justement quand on parle de
    15 à 20 % de pigments par apport au poid de la chaux j'aimerai savoir si c'est poid de la chaux en poudre avant de la mélanger à l'eau ou le poid une fois quelle est mélangée? je ne sais pas si tu m'a bien suivi je ne suis pa très clair! en tout cas pour la chaux en pate j'ai pa trop le choix donc j'ai mis 300g de pigments pour 6.6kg de pâte. est ce trop ? mais je ne pense vraiment pas que le problème vienne de là! c'est sur c'est le support! mais bon maintenand que tout est raté à ton avis je fais quoi? je recouvre de bois pour cacher la misère ou je refais un enduit chaux par dessus avec le risque que ça n'accroche pas? je gratte ce que je fais ? (qui me parait un travail de titan), je recouvre d'un enduit platre? (je suis sur que cela accrocherai mais je n'arrive pas à avoir d'info sur les qualité nocives de l'enduit platre ou de lissage, ou je pleure de desespoir? ....

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

Voici donc les photos de coccinelle:)... enfin pas d'elle... de son travail...

Pour le poids de pigment par rapport au poids de chaux, c'est bien entendu à sec.... et qui plus est c'est pour les badigeons ... pour l'enduit teinté dans la masse c'est 3% maxmum !!! Au delà, non seulement ça ne rajoute pas de couleur, mais en plus, ça favorise le faïençage... alors dans la chaux en pâte.... :(
    à mon avis, il y a du pigment en excès... mais ça contribue au souci ce n'est pas à l'origine !

Avec un support aussi fissuré avant enduit de finition, jamais tu n'aurais du envisager de travailler. Il y avait manifestement un souci... En faisant ton enduit de recouvrement de la colle à carrelge au pif, tu as fait bien trop gras....

De toute façon, et quoi que tu envisages, ce que tu nous présentes là est ingérable :
    impossible de retravailler là- dessus: ni en chaux, ni en plâtre (c'est même pire) ni en autre chose d'alleurs !!
    Tout gratter, ce n'est pas un boulot de titan : forcément... ça ne tient pas !!!
    Tu grattes tout et ensuite on fait en sorte que tu fasses ce qu'il faut en respectant le minimum de règles...

15. coccinelle

coccinelle Membre

merci Calypso !
    bon là je vais attendre un peu d'être moins dégoutée avant d'entamer ce travail, si si de titan car je t'ai montré le pire ailleurs c'est bien accroché, je vais être dans une de c poussière! sgloup moi qui fais ça pour ne pas poluer l'environnement de mes enfants ça va être encore pire de respirer cela!!
    et si pour me simplifier le travail et la poussière je recouvre de planches de coffrage et j'oublis totalement la chaux (pour les toilettes seulement!!) qu'en penses tu ? faut il que je laisse des trous pour aéré entre le bois et le mur?je ne sais plus je suis perdu et je voudrrai en finir de ces wc j'ai tellement d'autres pièces à faire encore!!!....

16. Calypso

Calypso Monique Cerro

Salut !

tu veux recouvrir avec du bois ? Eh bien soit ! Mais pas avec des planches de coffrage. Fais plutôt avec de la volige.... Il faut d'abord poser des tasseaux espacés et ensuite clouer la volige dessus

va voir sur www.cyberbricoleur.com à la rubrique "fiches conseils décoration" tu cliques sur "volige décorative "... tu verras, tes WC peuvent être chouettes aussi avec ça.... ;)

17. Sim

Sim Membre

bon bin les photos ont été mises :) mais sur la page d'avant !!!

Merci au modo et encore un ENORME merci à calypso pour ses conseils ;-)

18. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ooops... en effet ! :)))) mais on voit le beau rouge !!! ;)

Partager cette page