Enduit à la chaux sur ancienne peinture

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Céline974, 7 Juillet 2008.

1. Céline974

Céline974 Nouveau membre

Dans le cadre d'une rénovation je souhaiterais appliquer un enduit à la chaux dans une salle de bain actuellement peinte (peinture à l'eau visiblement) sur une couche de plâtre.
    Quel primaire faut il appliquer pour assurer l'adhérence et la bonne tenue dans le temps de l'enduit à la chaux compte tenu de l'humidité de la pièce et des murs d'origines.
    Le plâtre a été graté aux zones fragiles et laisse apparaître par endroit les parpaings de contruction.
    L'enduit doit donc pouvoir s'accrocher sur trois supports différents: parpaings, platre et peinture (d'origine qui date des années 80).
    Peut on espérer un bel aspect ainsi qu'une tenue dans le temps tout en préservant les propriétés de la chaux ou vaut il mieux envisager un autre matériaux de rénovation voire une peinture adaptée à l'humidité de la pièce?
    Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à citer les noms des produits car je ne suis pas une pro du bricolage!

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

on trouve les sous-couche en question chez biofa, kreidezeit ou akterre.... et je crois bien que les marques classiques qu'on trouve chez les castomerlins en proposent aussi.

Avant de la passer:
    - Réparez les défauts du plâtre avec de l'enduit de rebouchage ou de lissage (marque Touprêt ou Polyfilla par exemple, dans toutes les grands surfaces de bricolage).
    - Si c'est de la peinture acrylique, pas de souci, dépoussiérez et lessivez à la lessive de soude ou la lessive St Marc.

L'aspect sera réussi si vous savez appliquer un enduit mais les propriétés de la chaux ne seront conservées qu'en surface, et encore très fine dans votre cas, elle ne pourra gérer l'humidité comme si elle était appliquée sur des murs respirants. En l'occurrence, le parpaing ne l'est pas.

Pour ma part, je ne peux que vous conseiller un autre type de revêtement. La chaux n'est pas faite pour être appliquée dans ces conditions et j'ai bien peur que vous soyez décue du résultat... :)

Partager cette page