Enduit à la chaux sur mur en parpaings

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Joel37, 3 Février 2009.

1. Joel37

Joel37 Nouveau membre

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si un enduit à la chaux tiendrai sur un mur en parpaing ?
    Et si oui, quelle chaux choisir pour enduire les murs d'une salle de bain ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour appliquer de la chaux sur ce type de support, il faut faire un gobetis bâtardé d'1/3 de ciment pour ensuite continuer en chaux exclusivement. En l'occurrence de la chaux hydraulique NHL 3,5.

Il faut savoir qu'ainsi appliquée, la chaux ne peut respirer comme on le penserait. Elle ne gère l'eau qu'en surface.

3. bidochondubricolage

bidochondubricolage Nouveau membre

Au secours!
    je fais moi aussi un chaulage dans ma salle de bain sur support briques rouges et moellons. Et donc voici toutes mes questions
    1ere question :je voudrais (si c'est possible) éviter de faire un gobetis et donc je me demandais si je ne pouvais pas faire un enduit plâtre à la place puis appliquer mon badigeon.Si c'est pas encore bon, y'a t'il d'autre solution que le gobeti
    2eme question : c'est quoi un gobeti? car je croyais que c'était un mélange eau+ sable+ chaux aérienne ou chaux faiblement hydraulique
    3ème question : j'ai pas mis de caséine dans mon badigeon mais j'ai pas mis de pigment non plus .est-ce utile?
    4eme question :c'est quoi la caséine.à quoi ca sert? est-ce que sel d'alun, lait écrémé= caséine?
    5ème question : pour protéger le mur chaulé dans la salle de bain on peut utiliser du savon noir mais comment l'appliquer?
    Voilà je suis desespérée, complétement démoralisée alors j'espère qu'un super administrateur recevra ce S.O.S et viendra à ma rescousse en répondant à mes questions. je le remercie d'avance.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il ne faut pas désespérer mais comme vous mélangez tout, forcément, vous n'y voyez pas clair du tout. Et il y a de quoi être perdue !!

Bon... on va commencer par les définitions :

gobetis : couche d'accroche composée de sable + liant sur un support de construction brut ( brique, parpaing, pierre, terre, béton cellulaire....) permettant l'enduisage avec une charge minérale (chaux, ciment...).
    A ne pas confondre avec une sous couche d'accrochage appliquée en général au rouleau pour permettre l'accroche d'une finition sur un revêtement de second oeuvre (placo, plâtre... )

caséine : liant issu du lait ou de ses autres formes (fromage blanc par exemple). L'une de ses caractéristiques est de durcir le support. A noter que le lait n'en contient qu'une toute petite partie que l'on extrait et vend sous forme de poudre.

Le sel d'alun est un produit minéral qui a comme effet de fixer les couleurs mais aussi de durcir le support en favorisant la carbonatation (absorbtion du CO² contenu dans l'air) qui permet la prise de la chaux.

les pigments colorent : ils ne sont utiles que si on veut colorer sa peinture.

Ceci dit :

Un gobetis est inutile sous un lait de chaux qui est une peinture.
    Il ne se justifie que pour faire un enduit.
    Si vous voulez appliquer votre lait de chaux directement sur les briques ou le parpaing, ou si vous y appliquez d'abord un enduit plâtre, il faudra adjuvanter votre mélange avec 1 ou 2 bouchons de résine (de type sikalatex) pour 10 L de lait de chaux.

Vous aurez compris que sel d'alun n'est pas de la caséine. Le lait écrémé, lui, peut en contenir. Pour ma part, je n'utilise pas la caséine. Le sel d'alun suffit en général. Mais je ne fais jamais de badigeons de chaux sur de tels supports non plus... :)

Pour que le savon noir puisse avoir un effet protecteur, il faut qu'il puisse pénétrer le support. On l'applique sur le lait de chaux lui même appliqué sur enduit chaux ou terre. Comme le savon pénètre l'enduit, il protège.
    Dans votre cas, il ne fera aucun effet.

J'en profite pour préciser que la peinture à la chaux et les techniques qui vont avec ne sont réellement applicables efficacement que sur enduits chaux ou terre. Toute autre utilisation sur supports inadaptés n'aura pas les effets escomptés.

C'est un peu plus clair ???? :)

5. bidochondubricolage

oui, je crois merci. Et merci pour la rapidité de la réponse
    Alors, j'en profite, autre question. Le savon noir j'abandonne pour la salle de bain. De toute façon, j'ai un autre produit mais comme j'ai pas appliqué mon lait de chaux sur mon enduit ça va peut-être pas marcher. j'ai acheté un liant à base de gomme de xanthon. Sur la boîte il dise sur fond (peinture caséine, peinture dispersion... ou enduit. Est-ce que ce produit sera efficace ? Sinon je peux encore opter pour une cire, non?

Par contre mon savon noir,(et là on va voir si j'ai bien tout compris):
    Je pense que je peux l'appliquer dans le salon ou là je crois que j'ai tout bon puisque j'ai fait un gobetis sur du parpaing ensuite un truc qui s'appelle chenevotte me semble -t'il (chaux +chanvre+eau) - ça c'est bien ce qu'on appelle un enduit?-et enfin j'ai appliqué quelques couches de badigeon de chaux. Ma question donc est dans le salon, puis je utiliser mon savon noir? Sachant que le but est de protéger et de rendre le mur lessivable. En gros je veux un produit qui correspond à de la vitrification pour parquet mais sur le mur.

Merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

je ne connais pas le produit à la gomme en question.... :))) Mais la cire, en salle de bains avec l'humidité et la chaleur, va a avoir tendance à ramollir et à blanchir.

Pour le savon noir :

vous n'avez pas tort mais pas raison non plus !!! :)))

L'enduit chaux chanvre juste recouvert de badigeons de chaux n'est pas assez lisse pour que le savon noir l'imperméabilise et qu'il soit possible de le lessiver. De toute façon, jamais on n'obtient les caractéristiques d'une vitrification qui dépose une couche impénétrable, comme un vernis. Avec le savon noir sur un enduit chaux, c'est en profondeur qu'on agit et le nettoyage le plus efficace se fait alors au vapo, miaux qu'à l'éponge. Encore faut-il qu'il n'y ait pas trop d'apérités....

7. bidochondubricolage

Au départ, je cherchais justement un vernis acrylique à recouvrir sur mon lait de chaux dans la salle de bain.J'avais vu cette proposition dans une revue.
    Mais on m'a redirigé donc vers ces trois produits (la cire, le liant à base de gomme de xanthon et le savon noir).
    J'en viens à ma question :
    Comme ni la cire, ni le savon noir ne conviennent et que le liant je ne suis pas sûre non plus: est-ce que ce vernis acrylique existe vraiment et conviendrait?Et où le trouver?
    Merci encore pour les réponses

Partager cette page