enduit à la chaux sur murs extérieurs

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par ann, 7 Janvier 2008.

1. ann

ann Nouveau membre

Bonjour et meilleurs voeux à tous pour cette année 2008.

Mon époux et moi allons construire une maison en ossature bois.
    Le parement extérieur doit être un enduit à la chaux lisse de teinte grise.
    Ma question est la suivante: sur quel support doit on idéalement placer cet enduit?
    Je trouve bête de placer une brique de parement bien chère pour ensuite la recouvrir avec un enduit.
    Mon entrepreneur me conseille des blocs béton en parement, c'est moins cher....oui, mais est ce que l'enduit tiendra bien là dessus?
    Toutes les idées sont les bienvenues...merci!

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les enduits chaux sont idéalement adaptés sur les supports chaux, bien sûr, mais aussi sur la terre, la terre cuite, le béton cellulaire. La brique de parement, vu son prix, effectivement, ce serait dommage !!

Les blocs bétons sont des parpaings, la chaux adhère mal dessus sauf à bâtarder le gobetis pour pouvoir poursuivre ensuite en chaux. Il faut savoir que cette démarche implique que la respiration du mur ne se fait plus.

Par ailleurs, je me demande s'ils seraient bienvenus sur une MOB...

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour faire un enduit sur une MOB sans problème de condensation, il existe des panneaux de pare-pluie pouvant directement être enduits.

Ils présentent des résilles plastiques avec des formes spécialement adaptées pour des angles des cadres de fenêtre pour éviter les fissures. Un des produits les + connus est le Pavatex Diffutherm, mais il existe également le Gutex Thermowall, le Steico Protect, etc.

Le seul hic est que l'enduit doit êtreposé par des artisants formés et que cette solution n'étant pas courante en France, vous aurez du mal à trouver quelqu'un qui le fasse, et alors, à quel prix ? (comptez 60€/² rien que pour poser l'enduit).

Autre solution, prendre un enduit classique du commerce dont on ne connait pas ses caractéristiques de % de chaux.
    Pour s'assurer de la non condensation, il faut le poser à distance du pare pluie pour que celui-ci puisse respirer.

Il existe une sorte de grillage appelé Nergalto qui permet de recevoir un enduit projeté. Il faut choisir la qualité SE (spécial extérieur), environ 5 € le m2) : interposer sur le pare pluie des tasseaux d'au moins 20x20mm. Ne pas hésiter à réduire l'entraxe à 40cm.

Clouer le nergalto à toutes les nervures et faire se recouvrir les lés.

Faire une première passe de mortier bâtard à la taloche sans trop appuyer.
    Laisser durcir quelques jours, puis finir soit avec un monocouche projeté, soit avec un enduit traditionnel en 2 couches.

A propos de MOB, je vous encourage à lire notre article performances comparées de 4 solutions ossature bois.

4. ann

ann Nouveau membre

merci beaucoup pour vos réponses rapides.
    Il est vrai que je n'ai pas très envie de placer des blocs béton en parement, ca va un peu à l'encontre de notre démarche.
    Le prblème c'est de trouver les produits dont vous me parler et les artisants pour les mettre en oeuvre, car je suis....en Belgique et cette technique n'est pas très développée....et je suis un peu perdue!
    Les blocs de béton cellulaire pourraient convenir, mais est-ce moins cher que de la brique?

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

En terme écologique, il faut noter qu'à épaisseur égale, le bloc béton nécessite moins d'énergie à fabriquer que la brique et que donc que l'écologie n'est pas forcément là où on le croit.

Par contre, en France, les blocs béton font au moins 10 cm d'épaisseur alors que vous pourriez utiliser pour ce parement des briques creuses de 5 cm comme support d'enduit.
    Pour tout vous dire, le maître d'oeuvre avec qui je travaille utilisait ce principe pour crépir les ossatures bois avant d'utiliser le nergalto.

Pour ce qui est du béton cellulaire, cela n'a pas d'intérêt d'un point de vue isolation thermique car votre support d'enduit qu'il soit un bloc béton, en brique en nergalto ou en béton cellulaire est situé à l'extérieur d'une lame d'air ventilée.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en terme d'isolation le BC n'a pas d'intérêt dans ce cas, par contre il en a de par sa compatibilité avec un enduit chaux sans autre nécessité de matériau.

7. ann

ann Nouveau membre

je vous remercie pour toutes ces réponses.
    SI j'utilise une briques creuses comme support d'enduit, doit on impérativement utiliser le "nergalto" (je ne connais pas...) ou peut -on directement poser l'enduit à la cahux dessus?
    Les prescriptions imposent un enduit à la chaux lisse. donc il doit avoir une belle épaisseur pour que le parement soit invisible en dessous.

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sur les briques, nul besoin d'autre chose que l'enduit lui-même, en trois couches, donc 2 à 3 cm d'épaisseur, comme indiqué sur la fiche conseil : "réaliser un enduit traditionnel à la chaux".
    Il faudra par contre opter pour de la chaux hydraulique pour les deux premières couches et n'introduire éventuellement de l'aérienne que pour la couche de finition.

9. GREGORIVS

GREGORIVS Nouveau membre

Bonjour,

votre étude est très intéressante et en effet cela montre bien qu'une isolation sans soucis de confort d'été ou d'inertie ce n'est pas génial...

Votre solution 4 est très attractive mais questions sur la mise en ouvre : Vous utilisez des lisse basse et haute de 300mm ?
    La ouate est insuflée à travers le pare pluie via l'extérieur ?
    Trouve-t-on facielement ces montants en France et quelle est leur portance équivalente ?

Merci à vous.

10. viccho

viccho Nouveau membre

bonjour
    En essayant de trouver de plus ample information sur un enduit traditionnel sur nergalto je suis arrivé ici. Je réflechis à une MOB sans bardage et donc avec un enduit. Avez-vous des informations quand à l'elasticité du treillis mettalique? n'y-t-il pas de risque de fissure dû à la différence de tension du Nergalto entre le milieu de l'entraxe et la partie fixer à l'ossature. De même le bois étant plus vivant qu'un parpaing, l'enduit ne risque-t-il pas de fissurer quand l'ossature travaillera un peu avec le temps?
    merci de votre attention
    bonne journée

Partager cette page