enduit à la chaux sur torchis

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Mavie, 4 Septembre 2008.

1. Mavie

Mavie Invité

bonjour, les murs de ma petite maison de village sont couverts de peinture au plomb ; pour l'enlever j'ai cassé la couche d'enduit (dont je n'arrive à savoir la composition) recouverte de plusieurs couches de peinture. Dessous il y a une sorte d'enduit qui me fait penser à du torchis : très friable, couleur jaune pierre, avec des bouts de paille de temps en temps. Ca me semble très fragile. Puis-je faire un enduit de 0,5 cm à la chaux par dessus ? Si oui laquelle ? je ne connais pas la différence de terme entre NHL et CL.
    merci d'avance.
    Mavie

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

pour faire la différence entre CL et NHL consultezwww.citemaison.fr/Chaux-aerienne-ou-hydraulique.html

En effet, votre description ressemble à celle d'un enduit terre paille... Vous pouvez peut-être faire un enduit par dessus, mais 0,5 cm c'est fin, ça voudrait dire que ce que vous découvrez est en parfait état...

3. Mavie

Mavie Invité

Bonsoir, merci pour votre réponse si rapide. J'ai fait un enduit 5 de sable 0/2 pour 3 de chaux CL90. Ca a l'air de tenir, mais malgré beaucoup d'arrosage le mur a absorbé vitesse grand V et j'ai eu un mal fou à étaler l'enduit.
    J'aurais voulu savoir également si un enduit peu tenir sur du béton. ma maison est à demi enterrée, et pour éviter l'humidité les anciens habitants ont cru bon de bétonner tout le bas des pièces. Je n'arrive a à l'enlever au burin et marteau et je voulais l'enduire de chaux pour rester dans le ton du reste. Est-ce possible ? ou dois-je à tout prix l'enlever ?
    Merci, Mavie

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour

si vous avez du mal a étaler malgré un bon arrosage, c'est sûremnt parce que votre endut n'est pas assez liquide.

Sur du ciment, il est toujours possible de faire accrocher de la chaux. Il suffit de bâtarder le mortier de chaux avec 30% de ciment.

Mais sur un mur entérré, laisser le ciment, c'est trop dommage ! Si vous l'enleviez, vous y gagneriez : beaucoup moins d'humidité et un mur qu ne se détériore plus !!

Je conçois que le marteau et le burin soient limités.... j'ai eu enlevé jusqu'à 25 cm d'enduit sur un mur similaire au vôtre, que les précédents propriétaires avaient cru bon de recouvrir. J'ai du me procurer un marteau burineur et beaucoup de patience pour en venir à bout. Avant, l'eau dégoulinait le long du mur et sur le sol, surtout l'été, depuis.... pas de souci d'eau !

5. Mavie

Mavie Invité

Merci encore pour cette réponse. Je vais pour l'instant couvrir le béton car je n'ai plus le courage de casser (on a cassé tous les murs !) Si j'ai le courage plus tard j'essaierai avec du matériel plus adapté. On a dégagé tous le haut des murs en faisant un joint à la chaux entre les pierres. j'espère que l'humidité pourra s'évacuer un peu par là.
    Merci,
    mavie

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

d'accord. Alors pour ne pas rajouter de la difficulté à la difficulté, contentez-vous d'un bâtardage léger du genre 20% de ciment 80 de chaux...

7. Mavie

Mavie Invité

Merci beaucoup !

Partager cette page